Samples, reprises, adaptations.

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par Malik le Mar 16 Fév 2010 - 13:50

Je savais pas ça, ça fait bizarre quand même lol

J'y pense, Cocto ne l'a jamais passer et c'est pas le seul d'ailleurs
"Happy Nation" silence complet aussi. Il y'avait pas de versions remixs pour ces 2 ?

Malik
Fondateur
Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par moratto le Sam 20 Fév 2010 - 19:31

Pour Ace Of Base, il y avait quelques remixes, mais de mémoire pas vraiment beaucoup plus rapides que les originaux, si ça se trouve c'est ça qui génait Cocto, un décalage trop important avec les autres titres du classement, et il voulait peut-être limiter autant que possible la diffusion de titres lents dans le classement.

Comme on parlait de General Base ailleurs, j'ai ressorti pour aujourd'hui le tout premier maxi du projet, Apache (dessus il y a Base Of Love Part 1 d'ailleurs)

Un titre repris et samplé maintes et maintes fois, la plus célèbre étant peut-être celle de The Incredible Bongo Song. Mais l'original, il date de 1960 et est signé The Shadows

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moratto le Sam 27 Fév 2010 - 18:46

Pour aujourd'hui, encore une reprise d'un très vieux titre, et je n'ai pas eu à aller chercher très loin puisque c'est pasadenas qui m'a fait penser à parler ... des Pasadenas et de leur gros tube club de 1992 I'm Doing Fine Now, au remix impeccable de Steve "Silk" Hurley qui était "On Fire" à cette époque. C'est une reprise d'un titre de 1973 de New York City :

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moratto le Dim 28 Fév 2010 - 23:59

DG02 a écrit:
Moratto,toi le dieu du sampling,pourrais tu me dire d'où viens le fameux gimmick vocal,comment le définir :rf: ,du "wouap,wouap,wouap" (qu'on entend sur les passages avec les chiens qui aboient) et qu'on retrouve egalement sur le track des Melodie MC d'ailleurs.
Bein,j'espère que tu m'auras compris wink et si t'avais la réponse,je serais bien curieux de la connaître.

Je reviens sur le cas de ce sample en particulier, car je crois que j'ai trouvé, et quelque chose de plus ancien encore que Do what You Want de 2 In A Room :

Walking On Sunshine de Rockers Revenge (1982), produit par Arthur Baker et remixé par Jellybean Benitez. Le sample apparait pour la 1ere fois à 2'29. C'est une usine à samples et reprises d'ailleurs ce titres, y en a plusieurs autres repérables.

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par Invité le Mar 2 Mar 2010 - 9:06

Ca me fait penser qu'on a vraiment l'impression de vivre sur nos acquis... mais n'y a-t-il donc plus personne qui génère de nouveaux petits sons et/ou de nouvelles phrases cultes qu'on retrouvera dans plein de titres ? confused

Invité
Invité

Message par DG02 le Jeu 4 Mar 2010 - 20:41

Bingo moratto ! bien
Sur ce coup-là,j'crois que t'as vu juste : l'origine de ce gimmick doit bien se trouver dans ce morceau si groovy (d'ailleurs faut que j'essaie de le choper) :great:
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 6 Mar 2010 - 19:30

sanlogik a écrit:Ca me fait penser qu'on a vraiment l'impression de vivre sur nos acquis... mais n'y a-t-il donc plus personne qui génère de nouveaux petits sons et/ou de nouvelles phrases cultes qu'on retrouvera dans plein de titres ? confused

C'est l'importance de la médiatisation qui raréfie cet aspect, mais ça rejoint le discours général sur la créativité. Des titres qui pourraient potentiellement être aussi influents, il y en a régulièrement, mais si ce ne sont pas des hyper-méga-tubes archi-confirmés, ils ne peuvent plus du tout avoir la même influence qu'ont eu autrefois des titres pourtant bien plus confidentiels.

DG02 a écrit:Bingo moratto ! bien
Sur ce coup-là,j'crois que t'as vu juste : l'origine de ce gimmick doit bien se trouver dans ce morceau si groovy (d'ailleurs faut que j'essaie de le choper) :great:

Tu devrais le trouver sans problème, il n'est pas rare du tout ! wink

Aujourd'hui, retour à l'eurodance et à 1994 avec un titre qui a marqué l'année et qui a du en intriguer quelques uns : Turn Up The Power, qui a révélé les anglais de N-Trance, et sa reprise française qui a bien marché aussi, par Trance X-Press. Ces derniers sont 3 producteurs du nord, François-Xavier Legleye (2 Flying Stones, Blake Amado, Montana, Jocko, Beatbox...), Regis Ducatillon (les mêmes que le précédent moins 2 Flying Stones, mais en plus CJ Wilson, X-Kameron, Le Martyr pour Pleasure Game...) et Fabrice Nyiri, qui lui a surtout fait dans le pire après (Mr Joy, Shanna- Il Est Interdit, Ch'Ti DJ...).

Bref l'originalité de leur reprise-et c'est peut être un fait unique, je ne connais pas d'autre exemple-, c'est qu'elle est basée non pas sur l'original de N-Trance, mais sur l'assemblage de deux des remixes de la version de N-Trance ! La preuve ci-dessous :

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moratto le Sam 13 Mar 2010 - 19:07

On reste aujourd'hui avec les titres entendus dans Extravadance en 1994, mais on change de style avec I Love Music de Rozalla. La star zambienne révélée par Everybody's Free se rapprochait de sons plus house avec ce nouvel album, pour lequel elle avait délaissé ses producteurs d'origine, Band Of Gypsies, pour bosser avec Jellybean Benitez, Stonebridge ou Roger Sanchez. C'est une reprise de 1975 de The O'Jays, et ça se voit qu'on arrive à l'époque en plein dans l'ère disco ! w

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par DG02 le Sam 13 Mar 2010 - 21:45

C'est vrai qu'une nouvelle fois,on est dans le domaine du pompage pur & dur.Néanmoins,cela n'enlève aucun talent à Rozalla qui reste,pour moi,une des plus belles voix de la dance yes
A part ça,quel kif sur la video de The O'Jays !
sourire
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 20 Mar 2010 - 18:46

Pour changer un petit peu cette semaine, exceptionnellement une adaptation qui ne concerne pas un titre de la période Extravadance, mais un titre... qui sortira le mois prochain ! mrgreen C'est surtout car le clip, qui est déjà dispo, mérite vraiment d'être vu, car on n'en fait plus beaucoup des comme ça (le scénario est basé sur quelque chose que quelqu'un a réellement fait !). Ca concerne le nouveau single de Chicane, alias l'Anglais Nick Bracegirdle, très actif depuis le gros carton européen Offshore fin 1996. Et ce nouveau titre appelé Come Back se base sur le gros tube de Paul Young Come Back & Stay, sorti en 1983 :

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par SMR le Sam 20 Mar 2010 - 21:48

Et je continue de dire qu'il a bien fait de reprendre ce titre de Paul Young, car en 1983 j'étais trop jeune pour bien l'apprécier, je l'ai découvert sur le tard (vers 1995/1996) et le sample est plutôt bien amené dans la version de Chicane.
Et le clip est vraiment bien foutu.
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lehitdesclubs.new.fr

Message par moratto le Dim 28 Mar 2010 - 22:03

Disons que s'il avait pu faire une reprise un peu plus complète au lieu de mettre en boucle le refrain et varier un peu ses sons depuis 2007, c'eût été encore meilleur pt1cable

On revient en 1994 aujourd'hui pour évoquer un groupe souvent mentionné pour ses emprunts et un autre souvent mentionné pour se faire piquer des trucs ! w

Tout le monde a encore en tête l'album U Got 2 Know de Cappella et le titre Shake Your Body, avec son sample vocal emprunté à MC Sar & The Real mc Coy (entre autres samples), mais la mélodie principale vient aussi d'ailleurs : ça sort de Once Upon A Time de Simple Minds (1985, après 37")

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moratto le Sam 3 Avr 2010 - 18:31

Aujourd'hui, on ressort un titre qui passait au printemps 1993, quand le commandant commençait à sévir chaque semaine : Stars, le 3eme single de Felix. Il ne s'agit pas d'un sample comme pour le vocal de Don't You Want Me, mais bien d'une reprise. Le titre était sorti en 1978 pour l'icone gay disco (pré-Village People !), Sylvester, plus connu pour être l'interprète original de You Make Me Feel. Comme il a souvent été samplé également, on risque de reparler de lui un de ces jours !

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moratto le Sam 10 Avr 2010 - 18:12

Vous devez tous vous rappeler du tube (de début 93) interprété par feu Tony Jackson du groupe anglais Rage (appelés En-Rage en Allemagne pour remémorer un vieux débat ! mrgreen), à savoir Run To You. C'était une reprise d'un des premiers tubes (1984) de Bryan Adams. Quelques mois après Rage, Vito Lucente (Mr Jack, Kaf'E, Latino Brothers, Fresh Mould...) a remodelé quelque peu leur reprise pour en faire une autre version entendue chez Cocto et subtilement appelée Get To You de Logic Dream.

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par DG02 le Dim 11 Avr 2010 - 1:22

Comme quoi tout pouvait se reprendre à la sauce eurodance,même un titre de Bryan Adams woohoo
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 17 Avr 2010 - 19:14

Cocto ayant évoqué la reprise de Eisbaer par Groovezone, j'en profite pour montrer l'indispensable original (la reprise était très fidèle !) mais aussi pour évoquer le deuxième maxi de Groovezone, sorti en 98, I.C.U.

C'est aussi une reprise d'un titre de la même mouvance et de la même époque que Grauzone, mais une prod belge cette fois-ci, comme Groovezone d'ailleurs, qui est en fait le producteur trance Fred Baker. C'est The Neon Judgement - TV Treated (1982)

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moustik le Dim 18 Avr 2010 - 6:09

moratto a écrit:(la reprise était très fidèle !)

mouais
moustik
Ancien
Ancien

Message par SMR le Dim 18 Avr 2010 - 8:09

Ha si, excepté les couplets chantés en allemand (qui finalement ne servent à rien d'autre qu'à enlaidir le titre à la manière d'un Grungerman), tout a été fidèlement respecté.
Du coup, je constate que la dance chantée en allemand, ça avait pas mal marché en 1997 (au moins ces 2 titres-là, mais je suis sûr qu'il y en a eu d'autres).
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moustik le Dim 18 Avr 2010 - 8:43

Je passerais volontairement sur la réaction franchouillarde de dire que l'Allemand c'est moche (saletés de boches !) Y'a des tas d'Allemands et d'autrichiens qui ne seraient surement pas d'accord, mais passons.

Une reprise Rock Wave en version dance NE PEUT être respectueuse !

Genre un fan d'ACDC qui apprend que Lady Gaga veut reprendre Highway to Hell en version Rnb...

Même en suivant la partition à la lettre, ça deviendrait vraiment n'imp'
... et là, c'est un peu le même résultat
moustik
Ancien
Ancien

Message par Malik le Dim 18 Avr 2010 - 10:02

Comme par exemple la reprise de "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana.
Un truc éléctro récent mrgreen je sais pas le groupe (et j'men branle)
C'est affreux, ils l'ont complètement massacrer ces connards pouah
Je suis pas fan de Nirvana, mais ce titre c'est du gros classique qu'il fallait pas toucher non

Et ça rejoint ce que tu dit. ^^
Malik
Fondateur
Fondateur

Emploi : Tabouret humain
Loisirs : Manger des Skittles

Message par SMR le Dim 18 Avr 2010 - 18:30

Abigail ou Tinman en 1994 (2 reprises de Smells Like Teen Spirit), c'était pourtant pas si pourri? Si? mrgreen
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par Malik le Lun 19 Avr 2010 - 6:56

SMR a écrit:Abigail ou Tinman en 1994 (2 reprises de Smells Like Teen Spirit), c'était pourtant pas si pourri? Si? mrgreen
Je connais aucune des 2 mrgreen
Malik
Fondateur
Fondateur

Emploi : Tabouret humain
Loisirs : Manger des Skittles

Message par moratto le Sam 24 Avr 2010 - 19:04

Moustik a écrit:Je passerais volontairement sur la réaction franchouillarde de dire que l'Allemand c'est moche (saletés de boches !) Y'a des tas d'Allemands et d'autrichiens qui ne seraient surement pas d'accord, mais passons.

Une reprise Rock Wave en version dance NE PEUT être respectueuse !

Genre un fan d'ACDC qui apprend que Lady Gaga veut reprendre Highway to Hell en version Rnb...

Même en suivant la partition à la lettre, ça deviendrait vraiment n'imp'
... et là, c'est un peu le même résultat

Lol, encore heureux qu'on puisse faire une reprise fidèle d'un titre dans un genre différent, pour peu que la structure du titre, son ambiance et ses principales phases soient respectés et retrouvés, et c'est bien ce qu'ont pu faire Groovezone, n'en déplaise aux puristes (je précise que j'adore l'original de Grauzone, et que je hais les reprises qui ne démontrent que peu de travail et de respect de l'original, je ne considère pas du tout que celle-ci soit à ranger dans cette catégorie, même si évidemment on aime ou pas).

La différence c'est que le titre de Grauzone avait déjà en lui ce côté avant-gardiste electro (comme d'autres titres de la même période) qui se prêtait bien à une adaptation aux sonorités techno, contrairement à des styles vraiment opposés comme les exemples cités.
Aujourd'hui, retour sur un titre présent dans le dernier revival de Malik, tube de 1991 : Always There de Incognito & Jocelyn Brown ! C'est une reprise de Charvoni de 1989, chanteuse plus tard pour Black Box et les Brothers In Rhythm (qui ont fait avec elle une réadaptation concernant Such A Good Feeling), mais elle-même se basait sur la version de 1975 de Always There par Ronnie Laws, comme quoi...

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moratto le Sam 1 Mai 2010 - 18:24

Après Please Don't Go de KC & The Sunshine Band, retour aujourd'hui sur le second tube, et la seconde reprise de Double You, We All Need Love.

On remonte pour ça jusqu'à 1979, avec l'original de Domenic Troiano.

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moustik le Dim 2 Mai 2010 - 7:16

moratto a écrit:
La différence c'est que le titre de Grauzone avait déjà en lui ce côté avant-gardiste electro (comme d'autres titres de la même période) qui se prêtait bien à une adaptation aux sonorités techno, contrairement à des styles vraiment opposés comme les exemples cités.

Ah parce que toi tu entends une once d'électro dans la version de Iglu ? ... Amusant
moustik
Ancien
Ancien

Message par moratto le Sam 8 Mai 2010 - 18:45

Non, mais je n'ai pas évoqué la version d'Iglu (très agréable au passage) ici, mais celle de Groovezone, qui ne s'écarte pas du schéma de l'original, elle. J'ai juste dit que l'original de Grauzone se prêtait bien à une adaptation electro ou techno, pas que tout ce qui en avait été issu devait forcément rentrer dans ce moule-là.

Bref, retour sur une prod souvent passée dans Extravadance en news fin 93, et présente dans le dernier revival : Power People de Kiss The Beat (on peut en réécouter un extrait vite fait ICI )

Bref, ce titre est musicalement trèèèèès inspiré par un titre de l'album No Limits de 2 Unlimited paru quelques mois plus tôt : The Power Age, qui aurait pu faire un bon single.

Kiss The Beat est une prod française par Louis Element, qu'on a souvent vu par la suite en binôme avec Johnny Williams (Roman Photo, B-One, House Control... jusqu'à Lorie !). Il a fait de nouveau parler de lui récemment avec un single sous son vrai nom, Louis Corte.

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut