Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Samples, reprises, adaptations.

+24
Chris@Wavosaur
Telsud
Boutal10
Yann (YP1)
Pock_Pock
DAVE
Megalo
showmylene
System B
djneo41
Fabbelge
Magyar
cejol077
KIKO
1cognito
kidmakina
MIKA
Tochix
DG02
Malik
MXCC
moustik
jcbourré
gsxrvince
28 participants

Page 10 sur 71 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 40 ... 71  Suivant

Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par MIKA Dim 17 Jan 2010 - 10:47

Moratto parle de 2 in Room, mais il métonne de ne pas ajouter qu'en 1994 il font un nouvel opus avec ce même sample de yazoo avec encore el Trago, car ils reprennent allegrement le sample synthé de don't go...reconstruit...mais bien là

MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Nombre de messages : 5044
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par moratto Dim 17 Jan 2010 - 23:17

Oui, c'est tout à fait juste pour le sample de Don't Go dans les Drink Mixes de El Trago, que je ne réécoute jamais, seulement les Bottom Dollars mixes et encore super rarement... c'était donc le deuxième sampling de Don't Go par les Vargas après le titre ci-dessus. Et à propos de multi-sampling, 2 Pirates In A Club = Latino Party, qui en étaient donc à leur 3eme version de Esta Loca après celle de 89 et The Party l'année suivante ! Ca commencait à faire beaucoup...
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par kidmakina Lun 18 Jan 2010 - 6:32

moratto a écrit:Oui, c'est tout à fait juste pour le sample de Don't Go dans les Drink Mixes de El Trago, que je ne réécoute jamais, seulement les Bottom Dollars mixes et encore super rarement... c'était donc le deuxième sampling de Don't Go par les Vargas après le titre ci-dessus. Et à propos de multi-sampling, 2 Pirates In A Club = Latino Party, qui en étaient donc à leur 3eme version de Esta Loca après celle de 89 et The Party l'année suivante ! Ca commencait à faire beaucoup...

Ah je ne savais pas ça, merci pour l'info !
wink
kidmakina
kidmakina
Nouveau membre
Nouveau membre

Age : 44
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par DG02 Ven 22 Jan 2010 - 9:32

Merci moratto pour tes infos et pour le bon boulot que tu fais yes
Franchement,si les mecs derrière le projet Yazoo ne sont pas petés de tunes avec les royalties qu'ils ont dû touché ...... à moins qu'il y est eu de la carotte dans l'air ! Comme souvent dans le monde cruel de la "music business" sourire
Tiens,pour rester dans les obscures pratiques de la "music business",que pensez vous du phénomène (assez courant dans la periode 92-94) qui voyez un tube incontournable se faire littéralement plagié (à quelques très légères nuances près !) par d'illustres inconnus.Quelques exemples me venant à l'esprit :
* Digit - Don't you want me
* Supertrance - Power of America natives
* Box Of Laces - All that she wants
* Concreete Feet - Mr.Vain
............................
A noter,que si ces tracks n'etaient pas jouées sur les FM ou en club,on pouvait les retrouver sur les volumes de la grande saga des compils Top Dance sorties durant cette période.Quelqu'un pourrait-il eclaircir ma lanterne à propos de ce sujet qui hante mes nuits ???!!!! gratte
DG02
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 44
Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 21/02/2009
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par SMR Ven 22 Jan 2010 - 12:34

Je pense que le plagiat le plus connu est celui de Los Del Mar - Macarena qui avait presque réussi à mieux marcher que la version des 2 vieux espagnols de Los Del Rio.
C'est vrai que cette période, que j'agrandirai de 1991 à 1997 (puisque déjà du temps de Sadeness il y avait des copies), m'avait perturbé jadis, je comprenais pas pourquoi sur ma compil j'avais un All That She Wants par Box Of Laces, un Here Comes The Hotstepper par Kamikazi ou un Another Night par Dj Star.
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par kidmakina Ven 22 Jan 2010 - 22:36

Le phénomène des "plagiats" dance vient tout simplement du fait qu'elles sont des reprises de tubes appartenant à des labels ou maisons de disques concurrents qui, ne pouvant se permettre d'avoir sur leurs compiles les titres phares qui cartonnent du copain d'en face, récupère uniquement le droit à l'adaptation et en font leurs propres versions...ce sont plus des plagiats ou des copies mais des réadaptations légales !
On retrouve d'ailleurs à plus grande échelle ce type de fonctionnement dans les compilations bon marché des marchés et autres solderies où par exemple, Gilles Pelligrini et son orchestre reprennent les plus grands tubes de Robert Miles ou Prodigy ! LOL
kidmakina
kidmakina
Nouveau membre
Nouveau membre

Age : 44
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par moratto Sam 23 Jan 2010 - 18:25

C'est tout à fait ça, c'est l'époque où les compils dance battaient des records de ventes, et où les labels se menaient une guerre farouche pour battre la concurrence à plates-coutures... Fallait donc avoir un maximum d'exclus, mais aussi de gros hits, et à l'époque ça coûtait relativement cher d'obtenir le droit de compiler un titre signé chez le concurrent. D'où le choix, fait plus spécifiquement par certains labels comme Arcade, de développer leurs propres versions, et de compter sur la naïveté des clients pour ne se rendre compte de rien, ou trop tard. Ces titres étaient la plupart du temps uniquement exploités en compils. Certains labels se refusaient aussi le droit de fournir des titres à l' "ennemi". Pendant environ deux ans, de 93 à 95, par exemple, il n'y avait aucun titre Airplay-Panic sur les compils Scorpio et inversement.

Pour les titres vendus plus spécifiquement sur les compils de marché avec justement Gilles Pellegrini & co, j'en connais quelques uns qui ont pu avoir des gros tubes qui recherchent activement ce genre de reprises vite baclées de leurs propres titres, ils sont explosés de rire avec ça !

Du côté des covers ayant parfois mieux marché que les originaux, DJ Bertrand se désolait encore il y a peu qu'en 91, la version de Gypsy Woman par Talya Jones était un temps mieux classée dans le Top Dance que celle de Crystal Waters...

Sample du jour, ça concerne une prod de Vito Lucente (producteur de Benny B, Daddy K, Latino Brothers, Mr Jack, Junior Jack...) que Cocto passait souvent dans ses dernières émissions, à savoir I'm In Love de Fresh Mould. Comme y a pas de lien YT ou DM, allez écouter ou réécouter les émissions dispos de l'été 94 pour s'y référer. Bref, le vocal du titre vient de la diva Gwen Guthrie, produite par celui qui est considéré comme l'inventeur de la house, Larry Levan, avec Peanut Butter. Je mets aussi un autre titre utilisant ce sample à la fin des 90's, Starparty (par Ferry Corsten), à conseiller à tous les fans de God's Groove & co.





Dernière édition par moratto le Sam 26 Oct 2019 - 23:28, édité 1 fois
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par moratto Sam 30 Jan 2010 - 19:41

Un autre classique des diffusions de Cocto en 1993, présent aussi dans le dernier revival : Excessive Love de Nine Hundred (9000). Cocto passait principalement le Max Moroldo Piano Mix, au gimmick totalement repris sur le Take A Free Fall de Dance 2 Trance. La chanson est aussi une reprise, traduisez Nine Hundred en Italien et ça donne... Novecento, un des principaux projets de l'italo disco dans les années 80, qui a sorti aussi quelques titres dans les 90's. La chanteuse principale du projet est aussi connue pour être la vraie voix studio des hits de Valerie Dore, dont The Night et Get Closer. Ci-dessous donc, la VO de Excessive Love.

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par moratto Sam 6 Fév 2010 - 19:11

Aujourd'hui on découvre (ou redécouvre) l'original d'un titre souvent passé chez Cocto pendant l'été et l'automne 1993 : Give It Up de Cut 'N Move. On remonte à 1982 pour retrouver la trace de ce titre par un groupe souvent repris ou adapté : KC & The Sunshine Band


moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par moratto Sam 13 Fév 2010 - 18:55

Aujourd'hui, un retour sur un ds tubes de l'été 94, Don't Turn Around, des super-stars (à l'époque) Ace Of Base. si leur version est bien connue (je la remets pas ici), pas beaucoup de monde sait qu'il s'agit d'une reprise d'un titre de ... Tina Turner datant de 1986.



Dernière édition par moratto le Sam 26 Oct 2019 - 23:29, édité 1 fois
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par Malik Mar 16 Fév 2010 - 13:50

Je savais pas ça, ça fait bizarre quand même lol

J'y pense, Cocto ne l'a jamais passer et c'est pas le seul d'ailleurs
"Happy Nation" silence complet aussi. Il y'avait pas de versions remixs pour ces 2 ?
Malik
Malik
Fondateur
Fondateur

Age : 43
Nombre de messages : 8910
Date d'inscription : 06/07/2005
Localisation : Hongrie
Emploi : Eleveur de loutre
Loisirs : Caresser des loutres

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 10 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 71 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 40 ... 71  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum