Qu'est-il arrive a la dance en France ?

+5
Pock_Pock
moratto
SMR
Malik
Mr148
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par DG02 Lun 13 Avr 2015 - 22:38

Salut et la bienvenue parmi nous Mr148 !
Alors je ne connaissais pas ce "Karaté" dont tu parlais (oui,je suis un vieux croulant sur les bords mrgreen ).Du coup,direction Youtube,matage du clip et verdict sans appel : C'est à ch..r pouah
C'est exactement le genre de son qui m'horripile na
Après,il en faut pour tout le monde et si les jeunes kifent ça en ce moment,c'est leur droit mais alors moi je suis pas près de remettre un pied en boite (tout du moins pas dans une "généraliste").

C'est vrai que le samedi soir,sur la FM,c'est un peu flippant entre les stations musicales "jeunes" (NRJ,FUN,Sky) aux programmes insipides et les radios "adultes" (RFM,RTL2,Nostalgie) aux programmes immuables et lassants ... pfff
Ceci m'amène à rebondir (boing !) sur les propos tenus plus haut par l'ami Pock_Pock.
NRJ et Fun Radio ont quand même bien "contribué" à la musique "dance" (et "club" en général).
NRJ,durant les 80's et les 90's,proposait quand même des programmes de qualité : NRJ Club/NRJ Megamix avec Dimitri (de Paris) puis les moutures "Extravadance" avec notre Commandant préféré aux manettes puis DJ Flex à la fin de la décennie 1990.Sans oublier,comme le souligne Moratto,l'émission hebdomadaire "Better Days" (qui tient toujours le coup !!!)
Quant à Fun,durant la période "Groove & Dance",il y avait aussi de bons petits RDV : Max avec sa "Cyber Trance",les mixes de Léo,l'émission "Sans Concessions" de Laurent Garnier et de nombreux DJ's internationaux de qualité qui mixaient toute la nuit durant les week-ends.
Bon après,je le concède : ça s'est un peu ... gâté sourire
Les cas Skyrock et Contact FM sont vraiment désolants et ne méritent pas trop de s'étendre sur eux.Quand on voit ce qu'étaient ses stations avant et le résultat actuel,on ne sait plus trop quoi penser ....... Ah si ! Quel gâchis ! mmmfff

DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par SMR Mar 14 Avr 2015 - 8:44

Bon alors je suis sans doute moins exigeant que les 2 lascars du-dessus :P mais j'ai bien aimé Karate quand ce n'était pas encore connu en France il y a quelques mois. C'est vrai qu'aujourd'hui, j'en ai fait une overdose.
Quant à Skyrock, ça a été pratiquement la seule radio que j'ai écouté sur la décennie 90. Même quand ils étaient passés au rap en 1997, j'avais suivi les 2 premières années car le Hit Des Clubs était encore là... Puis j'ai basculé sur Fun fin 1999 à l'arrêt définitif du HDC à travers les émissions Le Mix De Léo et L'Essentiel De Fun.
Effectivement, quel gâchis.
Contact FM, je n'ai pas connu à l'époque, mais c'était pas mal après écoute de diverses émissions et vue de certaines playlists. Quoique parfois trop techno pouet pouet.
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par MIKA Mer 15 Avr 2015 - 10:24

SMR a écrit:Quant à Skyrock, ça a été pratiquement la seule radio que j'ai écouté sur la décennie 90. Même quand ils étaient passés au rap en 1997, j'avais suivi les 2 premières années car le Hit Des Clubs était encore là... Puis j'ai basculé sur Fun fin 1999 à l'arrêt définitif du HDC à travers les émissions Le Mix De Léo et L'Essentiel De Fun.
Pareil que S'samère cacher
MIKA
MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 97
Nombre de messages : 5044
Date d'inscription : 18/02/2006
Localisation : Quoi le système ? ba GPS
Emploi : Commercial
Loisirs : Mix, sex and drive...and sun aussi..quoi que sea c'est pas mal !!!)))

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par Mr148 Mer 15 Avr 2015 - 16:22

J’ai fait une petite recherche, et j’ai trouve quelques noms pour ce style actuel auquel je n’accroche pas : "Duch house", "big room" …

Quelques citations :

“There are people looking for it and exploring but I feel it's so big now it is just getting milked. House music is losing all its melody as it becomes more about how dirty the drop is and how energetic it is. It loses touch with what music really is. It's gotten to a point where everything sounds the same. There is no longevity in what's happening at the moment." (Avicii)

“There's not a lot of face to it. It's a bunch of Dutch DJs with the same haircut. You go see a dance stage at a f*cking dance festival and I'm bored out of my f*cking mind. That's not going to last very much longer, because kids see that it's the same sh*t every single time." (Diplo)

“I think it’s really important for dance music today to become creative again [To] not just repeat yourself over and over again, like a lot of producers do.” (Steve Angello)

“Electronic music right now is in its comfort zone and its not moving one inch” (Thomas Bangalter)

"the scary thing is that there are new tracks like this every day. Every day, new tracks, all the same. It just keeps coming all the time." (Eric Kvarnström)

“the big room house trend? to me it’s a joke. it’s a lot of marketing and back scratching and publicly traded conglomerates buying festivals and music sites... it all goes hand in hand. […] I can’t even listen to it anymore. Like, it will make me fear for the future of humanity if I listen to that top 10 these days.” (Wolfgang Gartner)

edm.com/articles/2014-09-17/Why-Big-Room-House-Is-Already-Dead
mixmag.net/music/the-blog/edm-will-eat-itself-big-room-stars-are-getting-bored
youredm.com/2014/01/08/wolfgang-gartners-ama-recap-states-distaste-big-room-movement-claims-saturation-festivals/

Perso, ce qui me déplait, c’est un certain manque de finesse, de travail, d’originalité… en fait, ca me rappelle un peu le hardcore, ou le happy hardcore, en un peu plus lent et avec des sons Trance et Electro… Déjà, début 2000, la discothèque Captain a basculé vers ce genre de tendance, avec les jeunes qui  « jumpaient »... Bref, pas du tout mon truc...

Mr148
Actif
Actif

Age : 49
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par DJTibo Mer 15 Avr 2015 - 18:00

Merci Mr148 pour cette revue de commentaires yes Voilà des DJs qui tiennent une bonne position.
Effectivement la big room n'est pas sans rappeler le jumpstyle en plus lent ou certains sons du hardcore (notamment le pied, la bass et les passages très simplistes des premiers Ahzee, dont je trouve les prod' imbuvables). Du coup maintenant j'apprécie les Thunderdome lol
Ceci dit, certains titres actuels big room sont moins minimalistes. Je ne peux pas dire que je déteste le dernier DVBBS - Voodoo par exemple. Mais ce serait tellement mieux s'il n'y avait pas ces passages gras qui n'ont rien à voir avec les passages mélodiques et cassent complètement la cohésion du morceau.
DJTibo
DJTibo
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 2083
Date d'inscription : 05/10/2014

http://www.djtibomixtapes.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par moratto Sam 18 Avr 2015 - 18:30

Pock_Pock a écrit:En fait NRJ et Fun Radio ce ne sont pas tellement des références de la "dance". Faut plutôt se pencher sur Contact FM. Le gros problème de NRJ en particulier c'est qu'elle ne diffuse que des nouveautés depuis sa création. Chez Fun, c'est différent. Eux ont galéré à trouver un bon format et se sont d'abord penchés sur le rock/grunge/metal puis sur l'électro. Enfin Skyrock, c'est plus ou moins la même chose sauf que eux ont carrément changés pour le rap.

Je ne sais pas si tu as écouté Contact dernièrement, mais ils n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils ont pu être par le passé (même pas si lointain) : il y a eu changement de propriétaire, de direction, et désormais de format musical : Contact est en gros aujourd'hui une copie de l'actuel NRJ. Et j'ai ouï dire que selon quelques rumeurs Fun Radio réfléchirait à faire peu ou prou la même chose. D'autres FM comme Alouette l'ont déjà fait aussi. Plus les radios vont se ressembler, plus il ressortira que c'est la différence qui sera une force !  mrgreen

DG02 a écrit:Salut et la bienvenue parmi nous Mr148 !
Alors je ne connaissais pas ce "Karaté" dont tu parlais (oui,je suis un vieux croulant sur les bords mrgreen ).Du coup,direction Youtube,matage du clip et verdict sans appel : C'est à ch..r pouah
C'est exactement le genre de son qui m'horripile na
Après,il en faut pour tout le monde et si les jeunes kifent ça en ce moment,c'est leur droit mais alors moi je suis pas près de remettre un pied en boite (tout du moins pas dans une "généraliste").

C'est vrai que le samedi soir,sur la FM,c'est un peu flippant entre les stations musicales "jeunes" (NRJ,FUN,Sky) aux programmes insipides et les radios "adultes" (RFM,RTL2,Nostalgie) aux programmes immuables et lassants ... pfff
Ceci m'amène à rebondir (boing !) sur les propos tenus plus haut par l'ami Pock_Pock.
NRJ et Fun Radio ont quand même bien "contribué" à la musique "dance" (et "club" en général).
NRJ,durant les 80's et les 90's,proposait quand même des programmes de qualité : NRJ Club/NRJ Megamix avec Dimitri (de Paris) puis les moutures "Extravadance" avec notre Commandant préféré aux manettes puis DJ Flex à la fin de la décennie 1990.Sans oublier,comme le souligne Moratto,l'émission hebdomadaire "Better Days" (qui tient toujours le coup !!!)
Quant à Fun,durant la période "Groove & Dance",il y avait aussi de bons petits RDV : Max avec sa "Cyber Trance",les mixes de Léo,l'émission "Sans Concessions" de Laurent Garnier et de nombreux DJ's internationaux de qualité qui mixaient toute la nuit durant les week-ends.
Bon après,je le concède : ça s'est un peu ... gâté sourire  
Les cas Skyrock et Contact FM sont vraiment désolants et ne méritent pas trop de s'étendre sur eux.Quand on voit ce qu'étaient ses stations avant et le résultat actuel,on ne sait plus trop quoi penser ....... Ah si ! Quel gâchis ! mmmfff

Même chose au mot près pour Karaté, pour ce qui suit, je rajoute Fun Radio parmi les cas désolants. J'affirme très sérieusement qu'une émission comme Party Fun est probablement ce qui est arrivé de pire à la dance en France depuis que ça existe, et sa popularité a fait énormément de mal aux musiques électroniques de club un tant soit peu qualitatives. Je ne renie évidemment pas ce qu'il a pu y avoir sur Fun dans les 90's, celà dit Cyber Trance et Laurent Garnier, c'était déjà fini à la fin des 90's, lors de l'apparition du format "groove & dance".

Cela dit, la tendance bigroomesque (que je définis perso -j'avais du en toucher un mot dans un autre sujet - comme du hardstyle plaqué sur une rythmique techouse) est clairement sur le déclin, et un titre comme Karaté, justement, a beaucoup de mal à atteindre le top 100 singles. On retrouve désormais peu de titres du genre chez nos principaux voisins également.

Pour les anglophiles, en voici un peu plus à ce sujet sur le site EDM.com, qui datait pourtant déjà de septembre dernier :

http://edm.com/articles/2014-09-17/Why-Big-Room-House-Is-Already-Dead

Et sinon, parce qu'il vaut mieux en rire, voici le célèbre Epic Mashleg, qui met bout à bout 16 morceaux différents, on entend pourtant 16 fois de suite quasiment exactement la même chose ! mrgreen :

https://soundcloud.com/daleri/epic-mashleg
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par SMR Sam 18 Avr 2015 - 21:21

Faut le vouloir pour se farcir 16 sons de bigroom à la suite! :P Mais j'ai relevé le défi... ^^
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par DG02 Dim 19 Avr 2015 - 9:11

SMR a écrit:Faut le vouloir pour se farcir 16 sons de bigroom à la suite! :P Mais j'ai relevé le défi... ^^

Moi aussi ! mrgreen Mais c'est dur ... et pis,c'est moche aussi ! mouais (on se croirait de retour aux heures sombres de la surexploitation de la "Dream-Music" yes )
DG02
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 44
Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 21/02/2009
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par SMR Dim 19 Avr 2015 - 10:34

Oui, sauf que la dream, c'était quand même + mélodieux.
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par DG02 Mar 21 Avr 2015 - 8:38

SMR a écrit:Oui, sauf que la dream, c'était quand même + mélodieux.

Tellement que j'ai dansé plusieurs heures de suite,nu comme un ver,dans un champ de tulipes,aux sons de Zhi-Vago,Robert Miles,DJ Dado & Co. en rêvant d'un autre monde,un autre univers alien
DG02
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 44
Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 21/02/2009
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par moratto Sam 25 Avr 2015 - 22:19

Heureusement, les 16 sons mis bout à bout dans l'Epic Mashleg, ça ne représente qu'une minute... je ne l'aurais pas mis si c'était plus, je pense à votre santé mentale ! mrgreen
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-il arrive a la dance en France ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-il arrive a la dance en France ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum