Ces jeux qui nous ont marqués

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 13 Mai 2023 - 23:10

Le V-Rally 2 sur PS1 corrigeait pas mal de défauts du 1er, cela dit. Et concernant, le gars sur la video, ça se voit qu'il n'a pas touché aux options et a donc commencé directement sa partie au mode de difficulté "débutant", sinon il aurait pas pu se permettre ça sans que ça affecte ses perfs ! wink

moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 29 Juil 2023 - 16:02

J'en refais un juste avant les vacances, des fois que ça inspire quelqu'un pour s'y coller cet été ! Et c'est un jeu qui me renvoie à l'été 94, j'avais mis pour The Lost Vikings que c'était mon principal souvenir de l'été 94, en fait il y a celui-là aussi.

Splatterhouse 3 (1993, Megadrive)

C'est un jeu qu'on m'avait passé où que j'avais loué pour quelques jours, je ne sais plus. Et c'était ma première expérience de jeu horrifique, cette licence qu'est Splatterhouse a d'ailleurs été la première marquante dédiée au genre. Pas encore de survival horror ici toutefois, ce n'est pas un jeu qui fait peur, c'est "juste" un beat them up gore horrifique. Le premier était en arcade à la fin des 80's puis avait été porté sur PC Engine, le second sur Megadrive en 91/92 et ce troisième et dernier de la série originelle sur Megadrive en 93.

Concrètement, on incarne Rick, le héros au masque blanc façon Jason dans Vendredi 13. Comme tout bon héros de beat them up, il se fait kidnapper ses proches et doit aller à leur rescousse, ici sa femme et son fils sont les concernés. Le voilà donc embarqué dans un manoir immense à plusieurs étages qui représentent autant de niveaux, avec une immense quantité de monstres effroyables dont on se demande comment ils ont tous pu entrer dans ce manoir !

Ce jeu est plus accessible que ses prédécesseurs qui étaient vraiment difficiles, mais c'est vraiment pas simple pour autant, même si la maniabilité de Rick est bien plus nerveuse et agréable, on sent que l'influence d'un Streets Of Rage 2 avait pu se faire sentir pour le côté gameplay, avec en plus une transformation en monstre possible quand on remplit ne jauge, là on se rapprochait plus d'Altered Beast.

L'originalité pour l'époque, c'était qu'il y avait au moins 5 ou 6 fins différentes, selon qu'on sauve la femme et le fils, que l'un des deux, aucun, si la femme devient un monstre... c'était selon l'aptitude à finir certains des niveaux dans un timing précis, et ils sont serrés, surtout que le manoir est un labyrinthe ! Il y a intérêt à faire attention au plan du manoir, et comprendre facilement comment battre les boss, ce qui ne se fait généralement pas rapidement. Ceux-ci sont variés et originaux, celui qui m'avait le plus marqué c'était un Teddy Bear en peluche apparemment inoffensif, à part une attaque horizontale à la Honda dans SFII. Evidemment, ça ne dure pas, et il se transforme en nounours horrifique !

Bref, l'ambiance était très travaillée, et c'est une licence qui n'a une notoriété qu'auprès des fans d'arcade et du genre, et qui gagne vraiment à être connue. il y a eu un épisode 3D au début des années 2010 sur la génération PS3 / 360, il était loin d'être raté mais est passé inaperçu.

Je mets donc ci-dessous la video qui montre tout ce que je viens d'évoquer, c'est à un jeu à essayer si vous en avez la possibilité !

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par SMR Dim 30 Juil 2023 - 11:38

Je n'ai jamais joué au 3, mais de ce que j'en vois, je le trouve moins prenant que le 2. J'ai l'impression que les mêmes ennemis / boss reviennent... ou en tous cas, leurs jumeaux. Je pense surtout qu'après 3 jeux sur la même histoire, avec les mêmes graphismes, on finit par tourner en rond.
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Dim 17 Déc 2023 - 0:31

Tiens j'avais oublié de te répondre, vu que j'avais posté juste avant mes vacances ! Oui, c'est vrai que c'est toujours un peu la même chose, perso je préfère quand même le 3 au 2 car plus dynamique et agréable à prendre en main, peut-être aussi un chouille moins frustrant, des boss un peu plus originaux aussi, en tous cas dans les deux, y a du challenge...

Ce qui est le cas aussi de ce que je vous ai sélectionné, il y en a même deux puisque je vais évoquer aussi le remake du premier !

Kula World (1998, Playstation)
The Gravity Trickster (2023, Playstation 4)

Kula World est un des puzzle games les plus space qui puissent être, et justement, y a intérêt à bien maîtriser la géométrie dans l'espace pour s'en sortir ! Parmi les jeux originaux, ça avait été un petit coup de cœur. Le concept en théorie est simple, en pratique déjà nettement moins !

On dirige un ballon de plage (!) que l'on peut faire rouler et sauter sur des structures géométriques de plus en plus nombreuses et complexes flottant dans l'air, le tout dans des décors oniriques (désert, jungle...), dans une ambiance à la fois chill et qui maintient un peu la tension du jeu. Le but est d'atteindre la sortie en récupérant une ou plusieurs clés. Evidemment, le challenge ne réside pas seulement sur la façon d'atteindre les clés et la sortie,  et on ne peut même pas dire que rien que ça serait trop simple ! Diverses piques, des sabliers qui inversent le temps déjà joué avec le temps restant (oui, c'est en temps limité, pour corser le tout !), des pilules hallucinogènes qui troublent complètement l'écran pendant quelques secondes... beaucoup de choses sont là pour compliquer la vie au joueur, sachant que l'on ne peut sauvegarder que tous les quatre niveaux, et qu'il y en a environ 200 au total ! Un niveau réussi apporte un certain nombre de points, un niveau manqué en retire, le Game Over arrive quand le nombre de points tombe en dessous de zéro. Au final, ça diffère donc vraiment d'un jeu comme Marble Madness.

Ce jeu de niche sorti par un petit studio suédois sur Playstation pendant l'été 98, je l'ai connu à l'époque, et je surveillais même sa sortie car j'avais connu son existence sur une démo jouable en 97, ça s'appelait encore Kula Quest (resté son nom au Japon) à ce moment-là. J'ai accroché de suite à ce concept barré et à l'ambiance du jeu et donc je me l'étais procuré à sa sortie. il fait partie désormais d'ailleurs des jeux qui cotent assez vu qu'il ne s'est évidemment qu'assez peu vendu et que le bouche à oreilles, au fil du temps, a été très bon.

Et alors que j'avais prévu d'en parler ici, j'ai eu la surprise, à la rentrée, de constater qu'un remake venait de sortir ! Réalisé par une seule personne, le concept de The Gravity Trickster est identique à celui de Kula World, mais le ballon de plage est remplacé par un petit robot qui flotte au dessus des structures géométriques, du coup il pourrait bien aller directement à la sortie ! C'est moins sympa à faire évoluer que le ballon d'origine. Je voulais prendre le temps de l'évaluer quelque peu par rapport à son aîné, le timer est beaucoup plus serré et je trouve qu'il est compliqué encore plus tôt, et même souvent frustrant, alors que Kula World est plus varié et avec une difficulté bien dosée en tous cas au début. Les musiques sont bien moins dans le ton du jeu aussi, même si les effets de lumière sont convaincants et qu'on retrouve les bonus levels psychédéliques de Kula World, mais le charme est quand même bien amoindri.

Pour revenir à Kula World, ça reste mon puzzle game original (autrement dit qui sort des variantes de Tetris, Candy Crush & co) le plus marquant même si c'est parfois un casse-tête impitoyable, à la fois relaxant et tendu ! Vidéos ci-dessous pour les deux.


moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par SMR Mar 19 Déc 2023 - 18:41

Je possède ce Kula World, je l'ai pris il y a quelques années pour son concept original. Et j'ai constaté qu'au fil des ans, il a pris une sacré côte monétaire! Il faut bien compter 100€ grand minimum désormais pour se le procurer complet. Mais c'est souvent le cas avec les jeux de niche, surtout quand ceux-ci sont sympa.
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 23 Déc 2023 - 23:57

Oui, 100€ c'est environ le double du prix auquel il était vendu neuf à l'époque ! Tu vois ça où d'ailleurs, il y a une sorte d'argus du retrogaming ou bien c'est juste ce que tu as observé sur Ebay, Vinted, Rakuten & co ?
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par SMR Dim 24 Déc 2023 - 17:00

Non, ce ne sont que des observations sur les sites d'enchères et sur les forums dédiés aux jeux vidéo pourvus de brocantes.
Mais ça ne m'étonne pas, clairement presque tout le rétrogaming a pris une inflation monstreuse!
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 30 Déc 2023 - 23:44

C'est vrai que pour certains jeux (et même on peut dire certains supports, rien que la Gamecube par exemple...) c'est dingue comme ça a pris, même si visiblement c'est limite rien à côté des cartes Pokemon ! peur hap pt1cable
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par SMR Dim 31 Déc 2023 - 14:11

En parlant de cartes Pokémon, je tente de faire le fullset des jeux exclusifs à la Gamecube. Enfin, des boîtes françaises où notée la mention d'exclusivité. Car il m'en manque une : un genre de Pokédex, appelé sur la Gamecube la Pokémon Box.

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Pokemon-Box-Jeu-Gamecube-115911630_L

Et je ne l'ai pas prise à l'époque car elle coûtait bien trop cher pour un simple Pokédex (plus de 100€). Sauf qu'aujourd'hui, elle vaut minimum 4 fois plus cher... Du coup, j'ai laissé tombé, je ne l'aurais pas (sauf cas ultime où je la trouve sous les 150€). Il y en a une sur Rakuten à 55€, mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit que du CD...
C'est, je pense, le "jeu" le plus cher de la Gamecube, car il n'était obtenable qu'avec des points de fidélité Nintendo à l'époque (les cartes VIP à gratter incluses dans les jeux).
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 6 Jan 2024 - 23:56

Le moindre truc rare à base de Pokémon coûte une blinde, perso ça fait partie des licences où je n'ai absolument rien de chez rien ! Parmi les jeux les plus chers de la GC, il y a la VF d'un jeu de l'époque des Tortues Ninja, de mémoire, elle est dans des tarifs comparables.
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués - Page 2 Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum