-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ces jeux qui nous ont marqués

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 29 Oct 2022 - 23:22

Ca pourrait être dans le topic JV général, mais autant réserver justement celui-ci pour toutes les discussions d'ordre général.

Là, comme je l'avais évoqué dans le topic JDG, le but c'est de reprendre le concept de la chronique de ce dernier dans son Bazar du Grenier pour l'adapter au format du forum.

En gros, le but est de raconter ses souvenirs liés à un jeu en particulier qui vous a marqué (n'importe quel support, n'importe quelle époque, découvert aussi bien durant l'enfance que le jour même, le tout étant d'avoir envie d'en parler !) selon un schéma qui devrait ressembler à peu près à ça, l'ordre n'étant qu'indicatif : 1) Présentation (plus ou moins) courte du jeu, ses caractéristiques principales, 2) Recontextualisation, comment vous l'avez découvert, ce que ça vous a inspiré tout d'abord. Et 3) Pourquoi il a pu vous marquer au point d'en parler ici. wink

A noter que si quelqu'un se sent de le proposer, le même principe est déclinable pour n'importe quoi en fait, films, séries, voyages...

Dans l'absolu, du moins dans un 1er temps, c'est je pense mieux d'éviter de faire plusieurs jeux d'affilée, là je commence, quelqu'un d'autre prend le relais, soit quelqu'un d'autre prend alors son tour, puis encore un, soit le précédent remet un exemple mais on attend que quelqu'un d'autre passe au moins entre chaque tour.

Pour commencer, je propose

The Lost Vikings (1993)


Sorti sur Super Nintendo puis Amiga, Dos et Megadrive, puis longtemps après sur GBA, ce jeu était conçu par la société américaine Silicon & Synapse, devenue bien plus connue après sous le nom de Blizzard (les Warcraft, Starcraft, Diablo...).

Ce jeu qui ne paie pas de mine au départ avec son look graphique 16 bits dans la norme de ce qui se faisait à l'époque sans plus pour les jeux de plates-formes est en fait bien plus riche que ça, avec des éléments alors peu habituels et très plaisants.

Le scénario idiot (3 vikings coincés dans des failles spatio-temporelles et voulant rentrer à la maison) est prétexte à beaucoup d'idées ingénieuses et, chose rare à l'époque, beaucoup d'humour ! Ces 3 vikings passent en effet leur temps à se chamailler, et n'hésitent pas à chambrer le joueur s'il n'a pas le niveau requis pour les aider à passer leurs niveaux.

Ces derniers sont des plus ou moins grands labyrinthes dans différents environnements avec beaucoup d'ennemis et de pièges, et il faudra absolument que les 3 vikings atteignent tous la fin du niveau pour passer au suivant. Chacun a ses spécificités, l'un est offensif (épée, arc pour tirer à distance, et aussi viser des interrupteurs), l'autre défensif avec un bouclier qui lui permet aussi de planer après une chute dans le vide pour atteindre un endroit autrement inaccessible. Le 3eme court vite et saute haut, il peut aussi briser des murs et faire avancer le groupe ainsi. La co-op est totalement de mise, ce qui était rare à l'époque et les vikings doivent donc se partager les options ou se refiler les clés selon les persos à utiliser.

Ce jeu, c'est mon principal souvenir de l'été 94, je m'étais lancé là dedans sans trop savoir à quoi m'attendre et en fait je l'avais trouvé passionnant de bout en bout, surtout si on fait les niveaux à deux, ce qui peut vite engendrer de belles pagailles vu qu'il y a 3 persos à gérer. Et le challenge est ardu car il faut parfois vraiment se creuser les méninges pour trouver la bonne idée, surtout que les passwords ne sont délivrés que tous les 4 niveaux il me semble bien, et il devait y avoir environ 80 niveaux.

J'en garde le souvenir du meilleur compromis de l'époque 16 bits sur console entre intelligence et fun, et c'est toujours un plaisir d'y revenir de temps à autre. le jeu a connu une suite pas aussi inspirée, trop proche de son modèle mais avec beaucoup moins de niveaux, je l'ai juste essayée et je n'avais pas vraiment insisté vu que ça me paraissait assez fade.

Une petite présentation en vidéo ci-dessous de ce que je viens de raconter, et c'est à vous ! wink




moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par Telsud Dim 20 Nov 2022 - 4:57

Salut moratto, c'est une bonne idée ce p'tit topic, surtout qu'il y a quelques amateurs de vieux jeux par ici!
A cette époque les jeux commençaient à être super fluides et très beaux, je me rappelle mes premiers essais sur Megadrive chez mon pote...wow...
Jamais entendu parler de ce jeu mais le concept est super, à la fois original et avec de la réflexion, d'ailleurs on fait toujours ce genre de jeu, j'ai vu un Shaun le mouton ou il faut passer les niveaux en s'entre aidant avec 3 moutons de taille différente pour passer des niveaux. Une source inépuisable de rires mais aussi de casse têtes. Par contre ton jeu c'est du vrai co OP ou c'est le même joueur qui prend tour à tour les personnages ? Je comprends que tu aies pu flasher dessus à l'époque! ;gratte gratte gratte
Telsud
Telsud
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 49
Nombre de messages : 2249
Date d'inscription : 12/08/2005
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Dim 27 Nov 2022 - 0:09

Merci Telsud pour ton comm, on peut parler de très vieux ou vieux jeux comme de tous récents, le tout est d'avoir quelque chose à dire dessus, tu pourrais nous parler de ton jeu sur Shaun le mouton ici ou tout à fait autre chose d'ailleurs. Le jeu est prévu pour que le joueur en solo switche sur les différents persos, ce qui demande une bonne organisation dans certains passages où il faut bien timer ces changements pour qu'une flèche atteigne son interrupteur. Mais on peut jouer en co-op jusqu'à 3 (pas sur console, cependant, à 2 max), chacun prenant un perso dans ce cas là.
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 24 Déc 2022 - 0:11

Tiens, comme il y a quelques jours, j'ai rebranché ma Dreamcast car j'avais envie de rejouer à Cosmic Smash et que ce jeu n'est pas particulièrement connu, je me suis dit que c'était l'occasion d'en parler ici.

Cosmic Smash (2000)

C'est un jeu de Sega, sorti d'abord en arcade via leur système de l'époque Naomi et porté sur Dreamcast fin 2001 / début 2002, et c'est typiquement le jeu totalement curieux qui n'attire pas au premier coup d'œil mais qu'on finit par avoir du mal à lâcher et qu'on aime bien ressortir à l'occasion, car c'est un parfait jeu chill pour lequel on peut enchaîner les levels et le terminer sans que ça prenne des plombes.

Il y a plusieurs influences manifestes dans ce jeu, mais c'est le mélange qui le rend totalement original. Déjà, pour le décrire, on peut dire que c'est un jeu de squash futuriste !
On se croirait dans un univers dans le style graphique de Tron avec ce côté fil de fer (et des menus à la Wipeout), et le personnage translucide que l'on incarne se trouve dans des rames d'un bus cosmique futuriste (des voix robotiques t'annoncent l'identité de ce bus cosmique au début du niveau) et il faut les enchaîner pour pouvoir en sortir et terminer le jeu.

Et derrière ce jeu de squash, en fait c'est un casse-briques ! Mais en mode futuriste, des blocs mobiles se présentant devant nous, et il faut donc renvoyer la balle jusqu'à détruire tous les blocs, et ce dans le temps imparti, pour passer à la suite. Evidemment, certains obstacles, viennent s'interposer, quitte à faire perdre la balle, et donc faire perdre un temps précieux. Le savoir-faire c'est d'anticiper l'apparition de ces obstacles pour envoyer la balle avant leur apparition, et donc utiliser le rebond contre ces obstacles en notre faveur pour détruire un max de blocs d'un coup, et parfois finir le level en quelques secondes. Il y a aussi un super coup (qui bouffe cependant du temps) qu'on peut utiliser aussi en finish d'un niveau pour booster son score. Car oui, c'est vraiment un pur jeu de scoring, aller le plus vite possible sans perdre de balle et en utilisant le finish pour maximiser le score.

Et ce qui est intéressant aussi, c'est que c'est un jeu à embranchements, il y a plusieurs cas où on a le choix entre deux chemins, sans savoir à l'avance si un niveau est plus avantageux côté score. Ca pousse donc à essayer les différents chemins pour avoir accès à la totalité des niveaux et connaître le meilleur chemin.

Globalement, comme je disais, c'est vraiment un jeu chill, avec une ambiance qui n'est stressante qu'entre les niveaux, qu'on peut enchaîner assez rapidement. Côté gameplay, ça se joue comme un Virtua Tennis, il me semble d'ailleurs que le moteur de jeu est le même, et qu'une partie de l'équipe de développement aussi.

Bref, c'est l'exemple typique du jeu surprise, celui qu'on ne voit pas venir et dont on va se rappeler longtemps, et le ressortir à l'occasion, comme je viens de le faire. Je vous mets en video ci-dessous tout ce que je viens de décrire ! wink

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par DJTibo Sam 24 Déc 2022 - 0:34

Vraiment original, je n'en avais jamais entendu parler. L'ambiance musicale est sympa.
DJTibo
DJTibo
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 2083
Date d'inscription : 05/10/2014

http://www.djtibomixtapes.net

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 31 Déc 2022 - 0:04

Oui, elle est très bien adaptée au jeu.
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 6 Mai 2023 - 22:57

Tiens, je vais m'y remettre ce mois-ci pour parler ici d'un jeu plus low-tech, mais qui m'a pourtant laissé quelques bons souvenirs.

V-Rally : Championship Edition (Game Boy Color, 1999)

J'étais pas spécialement branché par les consoles portables durant les 90's, je ne me m'y suis vraiment mis qu'avec la Game Boy Color en 99 alors que j'étais étudiant, et que j'avais souvent quelques minutes à perdre ici ou là à divers moments de la journée, je m'autorisais ça, à cette époque où la technologie du 21eme siècle n'était qu'une promesse ! mrgreen

Et dans les premiers jeux eus en ce début d'année 99, celui qui m'a le plus marqué est cette édition de V-Rally à l'époque juste sortie. La licence et le principe, pas besoin de les présenter, depuis 1997 ça faisait un carton absolu sur les différents supports (Playstation puis PC & N64) dispos. Je garde de bons souvenirs de la version PS1 malgré une jouabilité assez calamiteuse, mais cette version GBC bien que très différente m'a sûrement plus marqué, car très agréable à jouer, elle.

Techniquement, c'est à la fois un bond dans le passé assez net par rapport à sa période de sortie (99 donc) et une petite prouesse technique pour une simple Game Boy, même si c'était sa version colorisée.

On est vraiment dans un style qui se rapproche davantage des Outrun ou Top Gear période 8/16 bits, mais adapté à un contexte de rallye, avec des spéciales assez courtes (environ 3 minutes chacune), mais toujours les checkpoints à passer avant l'écoulement total du chrono, et les adversaires à dépasser un à un sans les percuter, ce qui oblige à prendre des risques, vu que l'occasion se présente souvent en entrée de virage, et ils ont tendance à se déplacer pour bloquer ! mrgreen

Peu de choix de véhicules (4) et une vingtaine de spéciales réparties entre 6 ou 7 environnements assez bien rendus pour la machine, avec des pièges bien spécifiques à chaque environnement, le terrain glissant de la Suède étant logiquement le plus compliqué. Les modes de difficulté permettent un grand écart de challenge, en tous cas l'ensemble est bien dosé, et comme je le disais le point fort est la facilité de prise en main qui amène à enchaîner les parties courtes. Je mets la video ci-dessous à titre d'exemple de tout ça, mais visuellement ça rend bien mieux sur un écran de Game Boy que sur YT avec cette pixellisation et ces couleurs qui crachent.

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par DJTibo Dim 7 Mai 2023 - 9:56

Effectivement, cette version a l'air bien sympa. Le gars sur la vidéo ne s'embarrasse pas trop pour éviter les concurrents!
Oui c'est vrai que V-Rally sur PS1 donnait lieu à de bien belles envolées et on avait parfois l'impression de conduire une savonnette mais j'adorais les graphismes, la sensation de vitesse et les bruitages! Souvent, je coupais la musique (de toute façon, j'avais souvent Antiloop dans les oreilles en jouant!!) pour les écouter, je trouve que ça favorisait bien l'immersion.
J'ai pas mal joué à WRC 3 sur PS2 par la suite: un bon souvenir et de bonnes sensations.
DJTibo
DJTibo
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 2083
Date d'inscription : 05/10/2014

http://www.djtibomixtapes.net

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par SMR Dim 7 Mai 2023 - 12:48

Ha, V-Rally, l'un de mes premiers jeux en 3D (enfin, "3D", c'est vite dit).
Cette adaptation GBC tient bien la route (lol), je la trouve même limite meilleure que les versions PS1.
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4891
Date d'inscription : 01/10/2005
Localisation : Par là...
Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

http://www.lehitdesclubs.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par moratto Sam 13 Mai 2023 - 23:10

Le V-Rally 2 sur PS1 corrigeait pas mal de défauts du 1er, cela dit. Et concernant, le gars sur la video, ça se voit qu'il n'a pas touché aux options et a donc commencé directement sa partie au mode de difficulté "débutant", sinon il aurait pas pu se permettre ça sans que ça affecte ses perfs ! wink
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Age : 45
Nombre de messages : 4587
Date d'inscription : 11/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux qui nous ont marqués Empty Re: Ces jeux qui nous ont marqués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum