Samples, reprises, adaptations.

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par moratto le Sam 26 Nov 2016 - 19:57

DAVE a écrit:RTL :
Quand DJ Tibo m'avait envoyé une clé USB pour lui copier les émissions et/ou Revivals qui lui manquait, il m'avait mis sur la clé des émissions de Deejay Parade, un Hit des Clubs italien présenté par Albertino (qui avait signé en 1991 Your Love Is Crazy) et mixé par Fargetta, le top 20 mixé en 1 heure publicités comprises, à la fois les tubes du moment et des titres bien plus underground, bref c'est du lourd (et tout ça est dispo sur Youtube, je vous invite à y jeter une oreille).

Oui, Malik avait déjà fait un topic sur cette émission il y a quelques temps, une référence en effet :

http://extravadance.forumactif.com/t1374-chaine-yt-d-archives-radio-italienne

DAVE a écrit:Tout ça pour dire qu'à l'écoute d'une des archives de 1989, j'ai découvert ce titre de Curiosity Killed The Cat :
[...]
si vous avez 2 secondes, écoutez pour découvrir quel titre numéro un des clubs en 1991 s'est fortement inspiré du refrain pour faire le sien.

DAVE a écrit:
DJTibo a écrit:Il s'agit de De La Soul / Ring Ring Ring wink

Bravo Tibo, tu gagnes... toute mon estime ! (que tu avais déjà ceci dit)

SMR a écrit:Oui Moratto a dû déjà l'évoquer mais qu'est-ce que Moratto n'a pas encore évoqué? lol

J'ai envie de dire : à peu près rien.

Et pourtant... non, je ne crois pas du tout l'avoir évoqué ici, c'était donc particulièrement bien vu de le faire ! wink Je vais même pouvoir le compléter avec un autre sample présent dans Ring Ring Ring, l'instru de Help Is On The Way de The Whatanauts (1981) aisément reconnaissable, tout comme le petit riff piqué à Act Like You Know. Je peux même aussi évoquer l'intro et le Beat de Lou Johnson (1971)

Et croyez-moi, il y a sûrement plus de choses à évoquer que de choses déjà évoquées, j'en découvre encore un peu tout le temps, et à mon avis ce n'est pas prêt de s'arrêter.

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Revenir en haut Aller en bas

Message par DAVE le Sam 26 Nov 2016 - 22:45

moratto a écrit:
DAVE a écrit:RTL :
Quand DJ Tibo m'avait envoyé une clé USB pour lui copier les émissions et/ou Revivals qui lui manquait, il m'avait mis sur la clé des émissions de Deejay Parade, un Hit des Clubs italien présenté par Albertino (qui avait signé en 1991 Your Love Is Crazy) et mixé par Fargetta, le top 20 mixé en 1 heure publicités comprises, à la fois les tubes du moment et des titres bien plus underground, bref c'est du lourd (et tout ça est dispo sur Youtube, je vous invite à y jeter une oreille).

Oui, Malik avait déjà fait un topic sur cette émission il y a quelques temps, une référence en effet :

http://extravadance.forumactif.com/t1374-chaine-yt-d-archives-radio-italienne

Ah ouais, j'avais complètement oublié ce topic (que j'avais pourtant lu), c'est d'ailleurs sûrement suite à lui que Tibo s'est mis à archiver les émissions présentes sur Youtube.

moratto a écrit:
DAVE a écrit:
DJTibo a écrit:Il s'agit de De La Soul / Ring Ring Ring wink

Bravo Tibo, tu gagnes... toute mon estime ! (que tu avais déjà ceci dit)

SMR a écrit:Oui Moratto a dû déjà l'évoquer mais qu'est-ce que Moratto n'a pas encore évoqué? lol

J'ai envie de dire : à peu près rien.

Et pourtant... non, je ne crois pas du tout l'avoir évoqué ici, c'était donc particulièrement bien vu de le faire ! wink Je vais même pouvoir le compléter avec un autre sample présent dans Ring Ring Ring, l'instru de Help Is On The Way de The Whatanauts (1981) aisément reconnaissable, tout comme le petit riff piqué à Act Like You Know. Je peux même aussi évoquer l'intro et le Beat de Lou Johnson (1971)

Et croyez-moi, il y a sûrement plus de choses à évoquer que de choses déjà évoquées, j'en découvre encore un peu tout le temps, et à mon avis ce n'est pas prêt de s'arrêter.

C'est sûr que cette rubrique est un puits sans fond.
Pour revenir à De La Soul, merci d'avoir évoqué ces 2 autres emprunts.
C'est fou le nombre de samples que peuvent contenir les singles de leur album de 1991 De La Soul Is Dead, rien que 3 pour Ring Ring Ring donc, quant à Keepin' The Faith j'avais reconnu à l'époque la gratte de Could You Be Loved de Bob Marley sans savoir alors que la ligne de basse provenait d'un classique funk signé Slave, Just A Touch Of Love.
Je viens d'aller faire un tour sur whosampled.com, en effet y'a a bien d'autres pour ces 2 titres et je ne parle pas du reste de leur discographie !
DAVE
Ancien
Ancien

Message par DJTibo le Dim 27 Nov 2016 - 13:57

Oui tout à fait, c'est à la suite du topic de Malik que j'étais allé sur les archives de Deejay Parade.
Whatnauts / Help Is On The Way, un de mes titres funk préférés sourire
DJTibo
Ancien
Ancien

Voir le profil de l'utilisateur http://www.djtibomixtapes.net

Message par moratto le Sam 10 Déc 2016 - 19:50

Un point rapide sur le Say It Again de Jestofunk, vu que MIKA et DAVE en ont causé dans le topic des clips. Effectivement, la référence originelle est bien le Trapped de Colonel Abrams. Entre temps, un autre titre totalement inspiré de Trapped était sorti, lui même pas dénué d'autres samples : Say It Again de Massimo Alberti en 1991. C'est ce titre qui a été repris par Jestofunk pour y être réinterprété par Ce Ce Rogers.

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par DAVE le Sam 10 Déc 2016 - 20:25

Bien vu moratto !

J'ai été jeté un œil sur les paroles des 2 titres, et si l'air est le même, là où Colonel Abrams dit "Oh I'm trapped baby", Jestofunk (enfin Ce Ce Rogers) dit "All I dropped it babe".
DAVE
Ancien
Ancien

Message par MIKA le Dim 11 Déc 2016 - 10:30

Ce titre de 1991 a plutôt bien marché dans les charts non ? Ça me dit plus que vaguement quelque chose le refrain avec les voix à la presque Pla-Za mrgreen
MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Commercial
Loisirs : Mix, sex and drive...and sun aussi..quoi que sea c'est pas mal !!!)))

Message par DJTibo le Dim 11 Déc 2016 - 18:09

Tiens je suspecte les Space Master d'avoir utilisé les "Ouh ouh" féminins de ce Massimo Alberti dans la version 70's Classic mix.
DJTibo
Ancien
Ancien

Message par SMR le Dim 11 Déc 2016 - 18:40

Je m'étais fait la même réflexion... Et sûrement le beat qui va avec.
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lehitdesclubs.new.fr

Message par moratto le Lun 12 Déc 2016 - 22:52

Say It Again par M. Alberti était sorti en France, mais je n'ai pas souvenir d'un quelconque succès chez nous, il a cependant quand même pu être diffusé ici ou là...

Pour le sample utilisé et repris aussi donc dans le 70's Classic Mix de World Of Confusion, ça vient logiquement d'un truc plus ancien, You Gave Me Love de Crown Heights Affair (1980). Utah Saints avaient décroché un joli succès club européen au printemps 93 avec un autre titre basé sur ce même sample, Believe In Me.
moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par DJTibo le Mar 13 Déc 2016 - 14:26

Il fallait le trouver celui-là! Bravo Moratto bien
DJTibo
Ancien
Ancien

Message par moratto le Sam 17 Déc 2016 - 22:45

Un autre sample évident que vous allez reconnaître tout de suite à l'écoute, pas besoin que je dise qui a fait un hit à partir de Something Special de Earth Wind & Fire (1983)

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par DJTibo le Dim 18 Déc 2016 - 1:27

Oui effectivement mais le sample est très court quand même ! Il faut être inspiré quand même pour se dire " je vais faire un titre à partir d'un coup de trompette!"
DJTibo
Ancien
Ancien

Message par SMR le Lun 19 Déc 2016 - 1:36

Un sample que j'ai entendu par hasard, sur l'intro de ce titre :

Envie de faire un tour de manège, non? wink
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Jeu 22 Déc 2016 - 23:24

Simple et efficace ! sourire

Un topo sur un petit sample très usité au début des 90's, suite à la discussion à ce sujet dans le topic du S.O.S N° 11.

C'est celui-ci, isolé ci-dessous par Malik :

http://www119.zippyshare.com/v/o9ZHwQfm/file.html

En fait, ce n'est pas un vocal indien mais un vocal africain ! hap Il est issu de l'intro d'un titre... d'Iggy Pop, intitulé African Man et datant de 1979. On y reconnaît juste avant un autre sample vocal bien connu auquel il est donc intiment lié, c'est le fameux "What I do Monkey Say, Monkey Do" :

Le premier (il me semble) à avoir popularisé ces samples dès 1988 et à avoir raccourci, isolé et répété ce petit cri, c'est Westbam avec Monkey Say Monkey Do

La popularité de ce sample s'est grandement accrue avec le succès de Total Confusion en 1990, un titre d'un groupe dont j'ai parlé y a pas longtemps dans le topic des remixes : A Homeboy A Hippie & A Funki Dredd. Ils ont repris le sample édité et répété à partir de celui de Westbam, en le mettant très en avant et en lui donnant la forme telle qu'elle a été ensuite reprise par tous les autres.

Je ne compte plus ceux qui l'ont ensuite réutilisé, je dirais que le plus connu le reprenant doit quand même être The Magic Friend de 2 Unlimited.
moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par Malik le Sam 24 Déc 2016 - 13:58

Merci moratto, je sais enfin d'où ça vient !  ^^
Avec cette forme qui lui ont donner, ça fait penser à des indiens qui tournent autour d'un feu sacré lool

SMR: Je sais pas de quel sample il s'agit, puisqu'ils nous disent "Don't Play My Song" mrgreen
Sérieusement, bonne pioche, mais vu que c'est bourré d'autres samples,
est-ce que ça vient de là le p'tit gimmick de "Culture Beat" gratte
Malik
Fondateur
Fondateur

Emploi : Tabouret humain
Loisirs : Manger des Skittles

Message par SMR le Sam 24 Déc 2016 - 21:10

@Malik : Oui, c'est à Got To Get It que je pensais, en effet. sourire
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Jeu 29 Déc 2016 - 23:24

Ce Don't Play My Song (Sign O'Soul) était populaire en Allemagne en 1990 et on le devait aux (futurs, à l'époque) producteurs... de Haddaway. wink
moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par SMR le Ven 30 Déc 2016 - 17:50

Un sample d'actualité, l'intro du Too Funky de George Michael qui emprunte un passage du film The Graduate (1967).

(les 3 phrases samplées sont à la fin de la vidéo)
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par MIKA le Ven 30 Déc 2016 - 20:05

bien bien bien
MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Commercial
Loisirs : Mix, sex and drive...and sun aussi..quoi que sea c'est pas mal !!!)))

Message par moratto le Sam 21 Jan 2017 - 19:51

J'avais du l'aborder au début du topic, mais il y a moyen de faire plus complet désormais sur le cas de Can You See It de Kaf'e :

Le sample principal tout d'abord, un des premiers classiques de la house made in Chicago dès 1985, Mind Games de Quest, à 0:52 (on notera au passage qu'en fait, la phrase est bien "Can't You See It" ! mrgreen )

L'autre sample vocal plus connu, For The Same Man de B Beat Girls en 1983 :

Et pour terminer, le gimmick principal, pris sur un titre classé au HDC chez nous en 92 à la rentrée, I Want Your Love de Lee Marrow (à 0:39) :

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par moratto le Sam 27 Mai 2017 - 18:49

Puisqu'il en est question dans le topic des titres écoutés, un petit topo sur le cas de T'es Zinzin !, gros hit du 1er semestre 99 qui remettait dans la course ce bon vieux Boris avec la participation de DJ Xam, issu notamment de Phénoménal Club et futur Tom Snare !

Ce titre se trouvait à la base sur le méconnu second album de Boris, Cyber Boris, produit justement en bonne partie avec DJ Xam, ils n'ont donc eu qu'à le refaire. Et pour l'intro de la version maxi notamment, ils sont allés chercher du côté d'un titre de 92, The Gateway Experience avec Twin Freaks, un titre qui comme son nom l'indique s'inspirait de Twin Peaks (qui est de retour !)

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par Pock_Pock le Sam 27 Mai 2017 - 20:46

D'ailleurs pour l'anectode autour de ce titre, il est signé "DJ Xam & B." par pure stratégie commerciale de Philippe Dhondt, cherchant à garder un public qui serait surement lassé après la vague Soirée Disco/Miss Camping. Et il en résultera T'est Zinzin et ta mère elle va jumper qui auront un succès quand même remarquable.

Il l'a dit de lui même dans une interview qu'il y'a sur Youtube (flemme de chercher)
Pock_Pock
Fidèle
Fidèle

Emploi : Jeune lycéen!
Loisirs : Musique, jeux vidéos! :D

Message par SMR le Sam 27 Mai 2017 - 23:54

Ta Mère, Elle Va Jumper un succès? En dehors de chez Dj Maxime (les connaisseurs sauront*  mrgreen ) et donc un peu dans le Tous En Boîte de Contact FM, je ne vois pas vraiment à quel moment ça a marché.

*Chaud, chaud, Tous En Boîte, laïïïïïï...
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par Pock_Pock le Dim 28 Mai 2017 - 0:07

Ah tiens je pensais que ça avait eu son petit succès quand même mrgreen

Bah écoute merci pour la précision ^^
Pock_Pock
Fidèle
Fidèle

Emploi : Jeune lycéen!
Loisirs : Musique, jeux vidéos! :D

Message par DJTibo le Dim 28 Mai 2017 - 10:36

Eh beh je suis scotché d'apprendre que DJ Xam et Tom Snare ne font qu'un! Car franchement entre les deux types de production, on ne retrouve pas la même finesse!! Le Zinzin est certes marrant mais ils auraient dû s'arrêter là dans le concept. En tant que Tom Snare, le producteur est devenu beaucoup plus classieux.
DJTibo
Ancien
Ancien

Message par moratto le Sam 3 Juin 2017 - 18:44

SMR a écrit:Ta Mère, Elle Va Jumper un succès? En dehors de chez Dj Maxime (les connaisseurs sauront*  mrgreen ) et donc un peu dans le Tous En Boîte de Contact FM, je ne vois pas vraiment à quel moment ça a marché.

*Chaud, chaud, Tous En Boîte, laïïïïïï...

Tiens, c'est vrai, je l'avais oublié lui, ce bon vieux DJ Maxime, que devient-il ?   pt1cable Sinon, tu exagères un chouille et même plus qu'un chouille pour l'insuccès de Ta Mère, Elle Va Jumper, s'il n'approche clairement pas celui de T'es Zinzin, le titre est quand même monté jusqu'à la 26eme place du Top 50 fin décembre 99 (à une époque où les singles se vendaient encore très bien !  w ) et a atteint le top 5 du HDC chez Media Control le mois suivant, y en a quand même beaucoup qui auraient voulu flopper comme ça. Le jour où ce sera le tour de DJ Xam & Boris dans Les Suites de Hits, ce ne sera pas celui-là qui sera mentionné, mais le suivant.

DJTibo a écrit:Eh beh je suis scotché d'apprendre que DJ Xam et Tom Snare ne font qu'un! Car franchement entre les deux types de production, on ne retrouve pas la même finesse!! Le Zinzin est certes marrant mais ils auraient dû s'arrêter là dans le concept. En tant que Tom Snare, le producteur est devenu beaucoup plus classieux.

Oui, encore que pour moi ça dépend des titres mais Xavier Decanter a toujours alterné les titres "popu" (pour ne pas dire parfois carrément beauf ! w ) avec des choses largement moins évidentes, comme par exemple pour 2 Flying Stones pour lesquels il a signé pour moi certains de ses meilleurs titres.

D'ailleurs pour faire le lien avec ce topic et celui des Suites De Hits où il était question la semaine dernière de Wamdue Project, voici sa reprise en 2005 de King Of My Castle, sous le pseudo Undertalk (avec Steve Watt) pour ce titre renommé The Rhythm. C'était l'époque où chez Airplay Records 3 titres signés sur 4 étaient des Benassi-like et pour être signé chez eux, ça voulait dire ressembler à ça...

Et pour revenir à T'es Zinzin!, voici pour le fun la version flamande, c'est les mêmes mais du coup ça devenait DJ Niks avec Zet Die Muziek Stiller! Et forcément ça gueule encore plus fort !  w

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut