Samples, reprises, adaptations.

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Samples, reprises, adaptations. - Page 11 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par MIKA le Lun 3 Oct 2011 - 18:28

Tu avais fait l'historique pour Cappela U got 2 Know au fait ?... sourire

MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Revenir en haut Aller en bas

Samples, reprises, adaptations. - Page 11 Empty Re: Samples, reprises, adaptations.

Message par moratto le Dim 9 Oct 2011 - 22:40

Oui, ça devait même être un des premiers (c'était peut-être dans un topic antérieur à celui-là, d'ailleurs). On va faire une piqûre de rappel avec ce titre pour l'occasion, même si je ne doute pas que la plupart connait déjà bien les titres utilisés dans U Got 2 Know (il me manque quand même l'identité du vocal masculin, faudra que je cherche ça plus longuement).

U Got 2 Know utilise donc la mélodie de l'intro de Happy House de Siouxsie & The Banshees (1980). Quant au vocal féminin, c'est celui de Xaviera Gold (à 1:56) et il provient d'un des classiques house des 80's, You Used To Hold Me de Ralphi Rosario (1987). Ce titre est d'ailleurs ressorti remixé quelques mois après le succès de U Got 2 Know.

Un truc que j'avais totalement oublié (car je m'en souviens maintenant) et que j'ai redécouvert y a quelques jours, c'est que U Got 2 Know n'est pas le 1er titre à sampler la mélodie de Happy House pour une prod club. Ecoutez ce Neue Dimensionen de Techno Bert (1990), c'est du bon !

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 15 Oct 2011 - 18:41

Aujourd'hui, on reparle d'un titre qu'on aurait beaucoup entendu chez Cocto avec quelques mois de plus d'émission : Hot d' Ideal. Un classique signé Jon DaSilva d'un des plus célèbres labels house anglais des 90's, Cleveland City, qui avait aussi à son catalogue Tony Di Bart, Eve Gallagher ou Chubby Chunks.

Le sample vocal, c'est un titre qui a dix ans de plus, donc en 84 : Set It Out de Midway (à 1:12, et un peu plus loin) :

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par SMR le Sam 15 Oct 2011 - 21:42

On retrouve par ailleurs ce même sample vocal dans une production de 1995 signée Omnia Tria (M. Felloni) : Make It Up.
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lehitdesclubs.new.fr

Message par moratto le Sam 29 Oct 2011 - 18:55

Celui-ci, je ne pense pas qu'on en ait parlé : l'intro de If de Janet Jackson, titre hautement diffusé fin 93. Et bien ça n'a pas du aller jusqu'au procès, vu que ça a été piqué à une amie de la famille : Diana Ross, à l'époque avec ses Supremes. Ca date tout de même de 1969, tout ça...

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 5 Nov 2011 - 20:07

Pour changer un peu, un classique des 90's, mais vraiment dans le genre on ne peut plus tranquille, et pourtant ça doit parler à pas mal de monde : Glory Box de Portishead ! Cet énorme classique du Trip Hop, il doit énormément à un artiste multi samplé : Isaac Hayes et son Ike's Rap 2, sorti au début des 70's.

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 19 Nov 2011 - 20:04

Spécial hommage à Heavy D aujourd'hui, décédé à 44 ans il y a une dizaine de jours. S'il s'est fait connaître aux USA dès la fin des années 80, en France on le connaît principalement pour sa participation à Jam de Michael Jackson, et à deux tubes, pour son groupe Heavy D & The Boyz : This Is Your Night, tube de l'été et de la rentrée 94, basé sur le Give me The Night de George Benson (comme le Mia de IAM quelques mois plus tôt).

Juste après était ressorti leur autre gros tube, Now That We Found Love, joli succès international de 91, reprise d'un titre de Third World de 1978.

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 3 Déc 2011 - 20:12

Aujourd'hui, un exercice différent du sampling, un poil plus vicieux, mais souvent efficace : prendre une phrase extraite d'un gros tube, et la faire rechanter dans un titre complètement différent, ce qui peut donner parfois inconsciemment la sensation de déjà connaître le titre, ou de s'y habituer peut-être plus facilement.

Good Time de SoundFactory par exemple, bien connu tant il fut joué par Cocto, la phrase qui constitue le vocal, ça ne vous dit rien ? Parce qu'il y avait pourtant exactement la même dans People Hold On de ColdCut, chanté par Lisa Stansfield 4 ans avant. Vérification :

(à 0:40)

(à 1:49)
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 17 Déc 2011 - 19:59

Là, c'est SMR qui a repéré ça : après avoir écouté le remix de Take Control Of The Party de BG The Prince Of Rap dans le dernier revival, l'écoute de l'Original Mix en version complète s'est révélée fort intéressante dès les premières secondes, le refrain venant en complément de ceci. pt1cable

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 7 Jan 2012 - 20:12

Deux grands classiques des clubs de la seconde partie des 90's pour le prix d'un, le second s'inspirant largement de l'autre. Ultra Flava de Heller & Farley Project, dont le break (à partir de 2:33) se retrouve totalement dans Got The Groove de SM-Trax. L'un et l'autre sont sortis respectivement en 95 et 98, et ont marché chez nous l'année suivante.

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par SMR le Sam 7 Jan 2012 - 21:02

Là, c'est difficile de l'entendre... Mais j'ai souvent du mal avec les breaks.

sinon, pour revenir à Jumping To The Party évoqué au-dessus, il y a des chances pour que la mélodie principale au synthé soit reprise (pas forcément samplée mais réinterprétée d'une manière similaire) d'un autre classique du début des 90's : Playing With Knives de Bizarre Inc.
Je vais tenter de le démontrer en les superposant. J'ai superposé l'intro de Space Master légèrement pitchée par endroits sur la mélodie de Bizarre Inc. (je n'ai pas fait l'inverse car c'était plus facile à faire sous cet angle).
Et voici le résultat, y a quand même quelque chose, non?

SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par MIKA le Sam 7 Jan 2012 - 22:36

Ouai...c'est juste pour certains titres mon SeMeReu..mais là c'est pas le même son d'origine...ou pas le même synthé...mais je crois que sur les deux il y a Rossini non ?
MIKA
MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Commercial
Loisirs : Mix, sex and drive...and sun aussi..quoi que sea c'est pas mal !!!)))

Message par SMR le Dim 8 Jan 2012 - 0:03

Non, je crois que Bizarre Inc. sont anglais mais je peux me tromper. En tous les cas, c'est pas du Rossini, ça c'est sûr.
SMR
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par MIKA le Dim 8 Jan 2012 - 20:59

SMR a écrit:Non, je crois que Bizarre Inc. sont anglais mais je peux me tromper. En tous les cas, c'est pas du Rossini, ça c'est sûr.
peur Ah oui...tu as raison...oops... facepalm vomi
MIKA
MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Commercial
Loisirs : Mix, sex and drive...and sun aussi..quoi que sea c'est pas mal !!!)))

Message par moratto le Dim 12 Fév 2012 - 23:49

Hommage à Whitney Houston : I'm Every Woman remixé par Clivilles & Cole (C+C Music Factory), puis l'original de Chaka Khan, de 1978 ; selon Wikipedia, Whitney aurait été choriste à l'âge de 15 ans sur l'original de Chaka Khan.

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par Fabbelge le Lun 13 Fév 2012 - 15:28

Sympathique la version de 10m40, cette version est inversée à une autre version, ici le vocal est au début, et une autre qui me vient en tête est le vocal après, sinon le reste est quasi pareil mais au début.

Dommage d'avoir massacré ce talent par les abus que l'on connaît. triste
Fabbelge
Fabbelge
Fidèle
Fidèle

Message par moratto le Sam 18 Fév 2012 - 19:18

Il y a en fait deux versions du Clivilles & Cole House Mix nommées simplement I et II et qui diffèrent effectivement dans leur structure. Celle mise ici, c'est la I.
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 19 Mai 2012 - 19:14

De nouveau un petit hommage pour quelqu'un qui le mérite amplement, bien évidemment Donna Summer. Plutôt que de parler de la grosse quantité de titres s'étant servie d'énormes classiques tels que Love To Love You Baby ou I Feel Love, autant montrer autre chose de moins connu mais pourtant mémorable, comme ce MacArthur Park qui inspira New York City Boy, un des derniers tubes en France des Pet Shop Boys à la fin des 90's (le passage à 3:42 dans le titre de Donna, à partir de 2:00 pour les PSB).

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par DG02 le Jeu 24 Mai 2012 - 11:08

Très bon moment de musique que ce live.Un morceau avec une bien belle intro où Donna Summer prouve qu'elle était une diva (au sens noble du terme) de la disco.Même si elle paraît un peu ... comment dire ... ah oui : fatiguée wink
Quant aux Pet Shop Boys,je ne connaissais pas leur morceau.C'est gai,c'est sympa même si ça vaut pas un bon vieux West End Girls par exemple.
DG02
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 26 Mai 2012 - 18:49

C'est clair que ce titre des PSB était plus dans l'esprit Go West que de leurs titres 80's, il était soutenu par un très bon choix de remixes.

Comme apparemment en ce moment, au paradis tout là haut, c'est soirée disco, un petit mot sur Robin Gibb, évidemment. Et plutôt que de reparler des reprises de N-Trance et E-Sensual de Stayin' Alive et You Should Be Dancing vu qu'on les connait à force vraiment par coeur comme les originaux, je vais mettre Juliet, un titre interprété par Robin Gibb en solo, et qui a aussi eu droit à sa reprise dance en 96. L'équipe l'ayant réalisé était la Factory Team, la même que pour TH Express, DJ Miko, le remix 94 de Bronski Beat... et le nom sous lequel c'était sorti était simplement... Robin.

moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par djneo41 le Mar 12 Juin 2012 - 13:44

Quelqu'un ce rappel de la reprise de smalltown boy par UKH (97) ?
sortie en 97, il y a une version dance qui était énorme à la limite du hands-up.
Je l'ai cherché très longtemps, je l'ai retrouvé dans une compil de reprise dance mais aucun dj ne ce souviens de cette bombe. Et vous ?

djneo41
Actif
Actif

Message par Malik le Mar 12 Juin 2012 - 20:20

Moi ça m'dis rien reflechit pourtant 97 c'est une de mes années fétiches
Malik
Malik
Fondateur
Fondateur

Emploi : Réparateur de R12
Loisirs : Courir tout nu

Message par djneo41 le Mer 13 Juin 2012 - 7:58

après recherche c'est en 96. je le ripperais et vous le ferais écouter avec plaisir.

djneo41
Actif
Actif

Message par moratto le Sam 16 Juin 2012 - 18:53

Je me souviens de cette reprise, faite il me semble par certains producteurs de chez Media Records. Ça me fait d'ailleurs repenser à une autre reprise de Smalltown Boy qu'il me reste à identifier, datée de fin 92 ou début 93 et qui est musicalement totalement calquée sur Don't You Want Me de Felix.
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par djneo41 le Lun 18 Juin 2012 - 9:06

moratto a écrit:Je me souviens de cette reprise, faite il me semble par certains producteurs de chez Media Records. Ça me fait d'ailleurs repenser à une autre reprise de Smalltown Boy qu'il me reste à identifier, datée de fin 92 ou début 93 et qui est musicalement totalement calquée sur Don't You Want Me de Felix.
en effet sa me dit quelque chose la version que tu sites.

y'a ça sur discogs :
discogs.com/Smalltown-Boy-Smalltown-Boy/release/815853

discogs.com/Scrub-Smalltown-Boy/release/1658515
(j'ai pas encore les droits pour poster des liens)

djneo41
Actif
Actif

Message par moratto le Sam 23 Juin 2012 - 19:05

Merci pour ta réponse, ce n'est pas ça c'est sûr ça ne colle pas avec la date de sortie (fin 92 ou début 93, période où j'ai entendu la version en question).

Un topo sur Wonder par DJ Cerla & Moratto, vu qu'on en parlait dans l'autre topic, c'est en fait une double reprise, au sens le plus opportuniste du terme.

Le véritable original date de du début des 70's, Get Me Some Help de Tony Ronald, repris déjà dix ans après par Ottawan, partiellement en Français ! w

Mais c'est en 1994 que les deux hollandais Charly Lownoise & Mental Theo, rois du Happy Hardcore qui commençait à sacrément s'implanter au Benelux et en Allemagne en ont fait un anthem du genre renommé Wonderfull Days dans le nord de l'Europe. C'est à partir du succès de cette version que les deux italiens ont donc tenté de renouveler le succès...en Europe du Sud cette fois-ci, avec leur version cheap.

Charly Lownoise (également créateur de Fluxland) a ressorti le titre remixé en 2001 avec son compère de l'époque Franky Tunes, sous le pseudo Starsplash.
moratto
moratto
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant