Base de données géante

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Base de données géante

Message par Telsud le Lun 3 Juil 2006 - 16:42

ça fait depuis longtemps que j'ai un super projet en tête (un projet ambitieux je pense mais ça vaut le coup).

Je pense qu'on devrait créer une base de données géante de tous les titres diffusés de toutes les émissions (en s'aidant des précieuses données de Jickily ou en leur absence des classements).

Il figurerait (comme le fait Jickily) la position du titre dans le classement, si c'est une nouveauté, mais également si ce morceau fait partie de la base de données partagée sur ce forum, qui est la personne qui a apporté l'extrait, ect ect ect.

Pour ma part je suis toujours en train de zapper entre tous les bouts de playlist, je suis parfois curieux de savoir a quelle date tel morceau a été diffusé pour la première fois, la dernière fois, dans quelle archive retrouver un morceau en particulier, un mix, ect ect ect...

La solution serait de faire une playlist géante sous un seul et même fichier (par exemple un fichier Excel) histoire de faire le jour sur tous ces bouts d'émission qu'on a un peu partout ...

Qu'en pensez vous ??
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données géante

Message par SMR le Lun 3 Juil 2006 - 19:00

J'en dis que c'est un sacré boulot! :eek:
Mais si il y a des volontaires alors pourquoi pas...

Ceci dit, je préfère te mettre en garde, le chemin sera long, il m'a fallu presque 3 ans pour rassembler tous les classements HDC et faire un début de site.
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lehitdesclubs.new.fr

Message par Telsud le Lun 3 Juil 2006 - 19:17

Le but ne serait pas de reconstituer chaque classement mais plus de faire la playlist de tous les morceaux que l'on a, mais bien sur quand on a plus sous la main on s'en servirait, comme les trésors de Jickily ...

De toutes façons volontaires ou pas j'avais l'intention de le faire tôt ou tard, donc le projet prendra vie d'une manière ou d'une autre sourire
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Message par Malik le Lun 3 Juil 2006 - 19:52

Figure-toi que j'avais aussi cette idée en tête sourire les grands esprits se rencontrent :-D
C'est clair que y'a du boulot et pour être honnète ca me décourage en n'y pensant :rouge:
Mais le résultat sera un sacrée base de données... imaginez un peu :W
Je pense qu'il faudra faire ça comme une sorte de bilan quand je serait à sec sur les emissions, mais rassurez-vous y'a encore un p'tit stock ;-)
En tout cas moi j'te suis Telsud bien
Malik
Fondateur
Fondateur

Emploi : Tabouret humain
Loisirs : Manger des Skittles

Message par Telsud le Lun 3 Juil 2006 - 20:57

Bah non Malik, faut pas commencer a se démotiver voyons !! :alr:

Au contraire, c'est une occasion de tout réécouter et de construire un fil directeur pour s'y retrouver dans toutes les archives (ex: doublons observés notamment entre les archives de Mirco et celles de Jickily début 1993). Pour ma part j'y prendrait un grand plaisir !! :funk:

Bah on est pas a cours d'émissions, regardez par exemple Manu22, Jazziroquai, Cocto37 et d'autres encore qui nous ont fait des suprises de dernière minute, et je suis sur qu'on est pas au bout de nos surprises !!

Et puis il y a encore des gens a "tanner" sur la liste des récalcitrants, faut y travailler !

En tous cas je suis d'accord pour débuter quand on aura tous les extraits clairement partagés et identifiés, ce sera plus simple.
Rien ne nous empêche de commencer a discuter de la forme que prendra cette base de données !! :bi2:
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Message par MIKA le Lun 3 Juil 2006 - 21:15

Hello lulud,

Je suis partant pour te filer un coup de main. :tourne:

Tiens moi au courant :rool:
MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Commercial
Loisirs : Mix, sex and drive...and sun aussi..quoi que sea c'est pas mal !!!)))

Message par Telsud le Lun 3 Juil 2006 - 21:30

Super camarade, ya dde l'embauche c'est un secteur demandeur en main d'oeuvre :ha:

Merci de ta candidature ! :lover:
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Message par MIKA le Lun 3 Juil 2006 - 21:34

C'est un plaisir de te seconder mon Gd amix
MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par Unexist le Mar 4 Juil 2006 - 6:07

moi aussi je peut apporter mon aide wink c'est une excellente idee telsud! c'est un travail de titan mais le challenge sera interressant. je vais etre kd meme pas mal pris mais ouais ca le fait wink
Unexist
Ancêtre
Ancêtre

Emploi : Chasseur d'ovnis
Loisirs : Pas mal de chose...

Message par MIKA le Mar 4 Juil 2006 - 7:25

Ah je savais que bien d'autre motivés feraient surface... :tourne:
MIKA
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par jickily le Jeu 6 Juil 2006 - 6:50

Je suis partant également !

Si tu veux comme point de départ, je t'envois déjà mon fichier "magique" ! ;-)

C'est un peu brouillon mais c'est déjà un point de départ ... :buzz:

Au fait, question à 2 cents : on peut joindre un fichier à un message sur le forum ?? :rf:
jickily
Ancien
Ancien

Message par Telsud le Dim 24 Sep 2006 - 12:22

Ton fichier magique ? Raconte moi ça, ça m'a tout l'air d'être intéressant dis moi !!

Sinon bon le projet prend forme, y a il quelqu'un qui s'y connaisse bien en formule excel notamment sur les recherches et les tris de bases de données a l'intériur d'un tableau ?

Sinon bon faut que je me tape toute la doc mais si il faut, je passe a la casserole ... :alr:

je pense toujours a ta playlist perso Jickily t'inquiètes pas mais bon c'est vrai que je m'éparpille un peu désolé :rouge:
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Message par Invité le Dim 24 Sep 2006 - 15:47

Hop, pendant que j'y pense, je suis prêt à héberger votre base de données sur mon site (soundamental étant une sorte d'encyclopédie musicale en devenir). Cette base serait parfaitement complètée par la galerie qui présenterai les disques (pochettes + tracklisting) et par les bios et discographies à venir sourire

j'ai la place sur mon hébergement et je dispose même encore de bases de données MySQL de libres, si vous faites ça avec MySQL wink

Invité
Invité

Message par Telsud le Dim 24 Sep 2006 - 18:19

En effet cela peut être très intéressant, mais mysql c'est quoi une marque de papier wc ?? :L

Plus sérieusement, ce pourrait être génial mais comment ça marche et qu'est-ce qu'on peut faire avec ?? bah
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Message par Invité le Dim 24 Sep 2006 - 19:19

Telsud a écrit:En effet cela peut être très intéressant, mais mysql c'est quoi une marque de papier wc ?? :L

Plus sérieusement, ce pourrait être génial mais comment ça marche et qu'est-ce qu'on peut faire avec ?? bah
MySQL est une marque de base de données. Ya plein de types de bases de données différents, MySQL, Oracle, Access (la BDD de Microsoft), etc.
MySQL est un logiciel libre et donc gratuit. C'est le plus utilisé sur Internet.

En général on s'en sert avec un logiciel qui a besoin d'une base de données (une BDD est aussi un logiciel d'ailleurs) mais tout peut être créé de novo par un pro des BDD, mais ça c'est plutôt difficile tongue

Par exemple mon forum (c'est un forum Invision, un logiciel donc, au même titre que le forum Extravadance, mais d'une autre marque) utilise une base de données MySQL (il y stock les posts, la liste des membres, etc.).
La galerie aussi est un logiciel (Coppermine) utilisant une base de données. Elle y stocke les tracklisting, etc.

Donc si pour faire votre base de donénes des titres des émissions musicales vous trouvez un logiciel sympa ayant besoin d'une base de données, on pourra utiliser MySQL

Je vais regarder sur le site Framasoft pour voir s'il existe un logiciel libre qui pourrait être utilisable pour faire ça, mais bon ça dépend beaucoup de ce que vous voulez faire exactement.

Evidemment, si ça vous parait trop compliqué et que vous voulez vous contenter de faire ça sur de simples pages HTML et/ou Excel je peux vous héberger aussi mais ce sera probablement moins "bien", enfin c'est à voir et surtout bien réfléchir avant de se lancer concrétement.

Invité
Invité

Message par Telsud le Dim 24 Sep 2006 - 20:02

je pense qu'on aurait tout a gagner a faire un truc dans le genre plutot qu'un fichier excel mais ça demande un investissement certain parce que j'y connais RIEN là dedans ...

Enfin voila j'envisagerait -a prendre au conditionnel- une double liste :

liste 1 : liste de tous les artistes et titres classés par ordre alphabétique avec en référence (calculée pas rentrée a la main bien sur) le nombre de diffusions, les dates de diffusion, et que sais-je encore

liste 2 : playlists de toutes les émissions qui renvoie aux infos sur un titre a chaque fois qu'on clique dessus avec en détail l'auteur de l'enregistrement, la référence, la qualité, si il est complet, mixé ect ect ect

Outils: possibilité de fair une recherche par nom pour trouver un titre qui nous intéresse (autre que le basique [CTRL+F] de excel

et que sais-je encore

possible ? :!!!:
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Message par Invité le Dim 24 Sep 2006 - 21:04

possible oui, mais je sais pas s'il existe un logiciel "idéal" pour faire ça :L
dans le cas contraire il faudrait le créer, et là il faudrait un pro des BDD...

quoi qu'il arrive, en attandant vous pouvez déjà rassembler les infos tongue

Invité
Invité

Message par jickily le Lun 25 Sep 2006 - 14:47

Telsud a écrit:Ton fichier magique ? Raconte moi ça, ça m'a tout l'air d'être intéressant dis moi !!

Sinon bon le projet prend forme, y a il quelqu'un qui s'y connaisse bien en formule excel notamment sur les recherches et les tris de bases de données a l'intériur d'un tableau ?

Sinon bon faut que je me tape toute la doc mais si il faut, je passe a la casserole ... :alr:

je pense toujours a ta playlist perso Jickily t'inquiètes pas mais bon c'est vrai que je m'éparpille un peu désolé :rouge:

C'est un fichier excell qui reprends touts les playlists (diffuseées sur le forum), il y a en plus les émissions maxi dance de la même époque que je suis en train de compléter.
Le problème des émissions extravadance est qu'il y a parfois des corrections à gauche ou à droite sur le forum et comme je manque de temps, tout n'est pas forcément pris en compte dans ce fichier. Il reste également les noms des versions à rajouter (un certain nombre sont données sur le forum, mais idem, manque de temps :L )

Après tout dépend si tu préfères attendre encore un peu pour avoir toutes les émissions maxi dance ou si tu veux une version inachevée tout de suite !
jickily
Ancien
Ancien

Message par jickily le Lun 25 Sep 2006 - 14:53

sanlogik a écrit:
Telsud a écrit:En effet cela peut être très intéressant, mais mysql c'est quoi une marque de papier wc ?? :L

MySQL est une marque de base de données. Ya plein de types de bases de données différents, MySQL, Oracle, Access (la BDD de Microsoft), etc.
MySQL est un logiciel libre et donc gratuit. C'est le plus utilisé sur Internet.

En général on s'en sert avec un logiciel qui a besoin d'une base de données (une BDD est aussi un logiciel d'ailleurs) mais tout peut être créé de novo par un pro des BDD, mais ça c'est plutôt difficile tongue

Par exemple mon forum (c'est un forum Invision, un logiciel donc, au même titre que le forum Extravadance, mais d'une autre marque) utilise une base de données MySQL (il y stock les posts, la liste des membres, etc.).
La galerie aussi est un logiciel (Coppermine) utilisant une base de données. Elle y stocke les tracklisting, etc.

Donc si pour faire votre base de donénes des titres des émissions musicales vous trouvez un logiciel sympa ayant besoin d'une base de données, on pourra utiliser MySQL

Je vais regarder sur le site Framasoft pour voir s'il existe un logiciel libre qui pourrait être utilisable pour faire ça, mais bon ça dépend beaucoup de ce que vous voulez faire exactement.

Evidemment, si ça vous parait trop compliqué et que vous voulez vous contenter de faire ça sur de simples pages HTML et/ou Excel je peux vous héberger aussi mais ce sera probablement moins "bien", enfin c'est à voir et surtout bien réfléchir avant de se lancer concrétement.

Une question : n'importe qui peut faire n'importe quoi dans une telle base ?
Si je fais référence à des bases access que j'utilise au boulot, il y en a parfois qu'on peut utiliser pour modifier des données d'autres juste pour consulter.

Donc en clair : tout le monde pourrait rajouter ses corrections ??
Tout le monde pourrait consulter des listings (ou tables, je ne sais pas comment ça marche) ??

Bon en tout cas mon fichier de départ (si c'est bien lui qui sert au départ) est un fichier excell en plusieurs onglets ...
jickily
Ancien
Ancien

Message par jickily le Lun 25 Sep 2006 - 14:57

Telsud a écrit:je pense qu'on aurait tout a gagner a faire un truc dans le genre plutot qu'un fichier excel mais ça demande un investissement certain parce que j'y connais RIEN là dedans ...

Enfin voila j'envisagerait -a prendre au conditionnel- une double liste :

liste 1 : liste de tous les artistes et titres classés par ordre alphabétique avec en référence (calculée pas rentrée a la main bien sur) le nombre de diffusions, les dates de diffusion, et que sais-je encore

liste 2 : playlists de toutes les émissions qui renvoie aux infos sur un titre a chaque fois qu'on clique dessus avec en détail l'auteur de l'enregistrement, la référence, la qualité, si il est complet, mixé ect ect ect

Outils: possibilité de fair une recherche par nom pour trouver un titre qui nous intéresse (autre que le basique [CTRL+F] de excel

et que sais-je encore

possible ? :!!!:
^

De mon côté le fichier excell que j'ai crée reprend la première partie de la liste 2 ! restent les liens à faire (le plus dur !!)

La liste 1 serait entièrement à créer ... (c'est possible de faire le tri dans excel et de se retrouver avec les doubles, triples ... et de les compter, mais il y a sûrement mieux !)
jickily
Ancien
Ancien

Message par Telsud le Mar 26 Sep 2006 - 19:15

Ouais il y a surement mieux mais il faut des compétences assez élevées ...
Bien réfléchir avant de commencer parce que vu le travail titanesque je pense pas qu'on le fasse 40 000 fois !

Jickily tu pourrais me faire voir ton fichier que je vois a quoi ça ressemble, s'il te plait ?
C'est celui que tu as commencé a faire avec tes K7 peut être ??

En tous cas je suis pas pressé pour ma part j'envisage pas dans l'immédiat de commencer pour de vrai, on discute simplement autour d'une table pour l'instant :buzz:
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Message par Invité le Mar 26 Sep 2006 - 22:32

Telsud a écrit:
Bien réfléchir avant de commencer parce que vu le travail titanesque je pense pas qu'on le fasse 40 000 fois !
c'est très sage jap

Invité
Invité

Message par jickily le Mer 27 Sep 2006 - 6:34

Telsud a écrit:Jickily tu pourrais me faire voir ton fichier que je vois a quoi ça ressemble, s'il te plait ?
C'est celui que tu as commencé a faire avec tes K7 peut être ??

Je te l'envoi à l'e-mail que je connais. Si jamais tu avais changé envoi moi le nouveau ;-)
jickily
Ancien
Ancien

Message par Telsud le Mer 27 Sep 2006 - 17:11

Vrai, c'est un très bon début, je vois que tu n'as pas perdu ton temps de ton côté !
Non non je n'ai pas changé de mail j'ai bien reçu ton listing.

Reste a savoir a présent si quelqu'un est en mesure de nous fournir un outil valable et utilisable pour nous comme Sanlogik le suggère.

En l'absence de cet outil, je suggère un repli stratégique sur l'outil excel, certes moins convivial, mais au moins je sais m'en servir :-p
Telsud
Ancêtre
Ancêtre

Message par Invité le Mer 27 Sep 2006 - 18:09

Telsud a écrit:Vrai, c'est un très bon début, je vois que tu n'as pas perdu ton temps de ton côté !
Non non je n'ai pas changé de mail j'ai bien reçu ton listing.

Reste a savoir a présent si quelqu'un est en mesure de nous fournir un outil valable et utilisable pour nous comme Sanlogik le suggère.

En l'absence de cet outil, je suggère un repli stratégique sur l'outil excel, certes moins convivial, mais au moins je sais m'en servir :-p
au pire Excel est publiable sur le net wink
par contre comme ya des changements au moment de la transformation, je ne sais pas si on peut faire des requêtes et tout directement en ligne...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut