Comment tout a commençé...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment tout a commençé...

Message par wichaw le Ven 25 Sep 2015 - 9:57

Alors voilà. Tout d'abord,ce forum est pour moi une vrai découverte. J'ai encore du mal à croire qu'il existe. Et pourtant c'est tellement évident. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurais eu que pour moi que cette émission soit une vrai révélation. Mais de là à en faire un site internet! Alors encore une fois merci à Malik qui a priori si j'ai bien tout compris, est à l'origine de ce forum. Merci à toi Malik, car je suis 20 ans après enfin avec des personnes qui vont comprendre tout ce que je vais pouvoir exprimer à travers mes digressions littéraires sur ce que j'ai ressenti sur tel ou tel morceaux! Merci à vous d'être là et de me servir de puy. Car oui docteur je suis malade. Et voici comment tout à commencé…
Je crois que c'était à mon anniversaire de mes 4 ans. Mes parents ce jour là m'offrirent un objet qui changea le cours de mon existence (je sais cela fait un peu pompeux mais je m'en fou, je me fais plaisir là): un magnétophone à cassette Grundig avec ma toute première cassette enregistrée: une compilation des génériques de dessins animés de l'époque! Alors dedans y avait:
- Les cités d'or (alors ça ça déchirait sa race les jeunes! Et pis les musiques dedans aux synthés, elles étaient énormes! D'ailleurs y a un site qui les à reproduits quasi identiques et que c'est trop bien! Je sais pus l'adresse désolé…)
- Starsky et Hutch (eux ils gagner toujours à la fin!)
- Inspecteur Gadget
- Bomber X
- Ulysse 31 (un des rares dessins animés qui m'a fait flippé! Les Dieux trop méchants et pis tout ces gens qui flottaient triste …)
- Goldorak (évidemment…)
- Dare Dare Motus
et plein d'autre dont j'ai oublié le nom.
Bref tout ça pour dire que ce furent à travers ces génériques (que j'ai écouté en boucles pendant des heures et des heures en jouant aux legos dans ma chambre…ah les legos…) que je commençais mon éducation musicales.
Y ' a pire non?
PS: a tout ceux qui se demandent ce que ce genre de pavé fait ici, sachez que cela me fait du bien , que l'on est sur un forum et que je dis ce que je veux sans pour autant être discourtois, et que c'est l'internet et que l'internet est le lieu de tout les possibles alors donc voilà. Et si ça c'est pas une raison valable...
Bien à vous
Wichaw

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tout a commençé...

Message par SMR le Ven 25 Sep 2015 - 11:54

Il n'y a pas de soucis wichaw, on est tous un peu en mode RTL (Raconte Ta Life) ici, et puis lire des pavés ça nous occupe... mrgreen
D'ailleurs, moi aussi mes premières émotions musicales, ce sont Inspecteur Gadget, Starsky & Hutch et Ulysse 31... Ha et Les Entrechats aussi!
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Emploi : Discochartophile
Loisirs : les classements!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lehitdesclubs.new.fr

Message par wichaw le Ven 25 Sep 2015 - 13:22

Je te remercie SMR pour ton indulgence. Du coup je vais continuer sur ma lancée. Tanpis pour vous. Mais pas ce week end: là c'est direction la mer!
Bon week end à vous!

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Malik le Sam 26 Sep 2015 - 15:24

T’inquiète c'est du bon pavé ça wink

Moi je me souviens plus aussi bien que toi, c'est un peu vague mais je me rappelle que petit j’aimais bien trimballer mon petit poste partout et enregistrer ma famille en cachette lol
Malik
Fondateur
Fondateur

Emploi : Tabouret humain
Loisirs : Manger des Skittles

Message par wichaw le Dim 27 Sep 2015 - 18:10

@malik: ça aussi je l'ai fais! Du grand n'importe quoi mais avec un petit côté magique! Réentendre ces voix familières qui n'étaient plus dans la pièce avait quelque chose de mystérieux.
Et merci pour le "bon pavé".

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par DG02 le Lun 28 Sep 2015 - 8:17

Moi aussi,j'aime bien ces "tranches de vie" et je me dis qu'on était nombreux finalement à faire joujou avec un bon vieux magnétophone ! mrgreen
Moi aussi j'ai fais mes cassettes perso 100% génériques (D.A + séries TV).Même que mon gros kif était le générique de L'Agence Tous Risques ! Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter celui-là ! lol Le magnéto collé au haut-parleur de la télé à l'ancienne donnait un son étouffé (sans compter les bruits "parasites") mais ça me convenait tout de même.
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Comment tout a commençé...2

Message par wichaw le Lun 28 Sep 2015 - 14:37

Un jour, je ne sais plus quand mais je n'étais pas bien vieux (10-11 ans peut être), je suis tombé en possession d'un titre qui allait m'ouvrir à d'autres horizons. Je pense que ce qui faisait l'intérêt de cette époque c'est que grâce aux nouvelles technologies, la musique électronique en était à ses balbutiements. La house, la dance, le hip hop, la techno commençait à entrer dans une ère des plus prolifique. Et c'est à l'un de ces morceaux que je fais référence. Moi perso il m'a complètement retourner la tête hap . Des sons, une écriture, un groove, un mélange détonnant de toutes sortes de sonorités, bref j'étais en pleine découverte d'un univers qui me marquerait pour le reste de mon existence. Et ce morceau c'est tout simplement: "Pump up the volume" de M/A/R/R/S. Alors ça c'était la claque! Je me suis dis mais qu'est ce que c'est que ce morceau? Qu'est ce que ça peut vouloir dire? Et c'est quoi cette langue? Mais qu'est ce qu'il raconte? Et c'est quoi cette basse? On peut faire ça? Et on peut mélanger comme ça les sons? Ah ben ça…Et pis j'ai envi de danser dis donc.Mais c'est vraiment bizarre…
Bref ça a été un chamboulement. Quand bien des années plus tard, j'ai pu enfin savoir qui c'était et que ce titre était précurseur pour son époque, je me suis dis "Merde alors j'étais avant gardiste sans le savoir!"
Mais je crois que le morceau ultime pour moi de cette période je l'ai découvert lors d'un voyage scolaire (en 4eme si mes souvenirs sont bons), sur une compilation bien connue à l'époque: "Top Dance". Moi à l'époque la Dance je ne connaissais pas. Mais alors pas du tout. J'avais pas de grand frère ou grand cousins pour me faire découvrir tout ça. Non non non. Et pis j'écoutais pas plus que ça la radio. Mon magnétophone Grundig me suffisait. Mais ce jour là, je m'en souviendrais toute ma vie. Ca a été pire que "Pump up the volume". Y avait avant et pis y a eu après. J'étais puceau de la dance et pis après j'étais dance-addict. Et c'est là que l'on voit que j'ai bon goût car ce morceau il est connu dans le monde entier, il a tout fracasser, et même la preuve que c'est une icône c'est que je ne crois pas qu'il y ait encore de version 2015 tellement il est intouchable (bon là je raconte peut être des conneries mais je m'en fous je suis fan ouimaitre ), et ce morceau c'est, roulement de tambour s'il vous plait!,… ben tiens essayer de deviner pour voir mrgreen
Allez un indice c'était sur le "Top Dance 5".
Wichaw

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par wichaw le Lun 28 Sep 2015 - 14:40

@DG02: Y a pas à dire quand tu te donnes du mal pour avoir ce que tu veux, tu en retires tellement plus de plaisir! Je me souviens de morceaux tronqués que je ne pouvais m'empêcher de réécouter tellement j'adorais! Et tanpis pour la qualité!

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Pock_Pock le Lun 28 Sep 2015 - 19:22

Mmm...je ne connais pas la compil' Top Dance mais je dirais "Rock to the beat" ? C'est un morceau qui, à ma connaissance n'a jamais été repris et qui a "tout fracassé" dans les années fin 80-début 90 sourire

PS: Pourquoi avoir crée un 2e sujet ? Tu pouvais continuer ton premier topic.
Pock_Pock
Fidèle
Fidèle

Emploi : Étudiant en Histoire...des clubs ?
Loisirs : Musique, jeux vidéos! :D

Message par SMR le Lun 28 Sep 2015 - 20:32

Si ta découverte musicale a commencé comme la mienne, alors ce morceau c'est Get Ready For This de 2 Unlimited! En tous les cas, il est sur Top Dance 5.
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Lun 28 Sep 2015 - 22:17

Oui, je vois gros comme une maison aussi Get Ready For This, ça correspond totalement à la description. Si c'est ça, il n'y a effectivement pas du y avoir de remix ou reprise officiel(le) en 2015 à ma connaissance, mais il y en a eu en 2013 (par Steve Aoki).

Sinon, je me reconnais totalement dans le premier paragraphe de l'ami Wichaw, vu que ça a été exactement pareil pour moi avec le même titre et presque au même âge, j'aurais presque pu écrire ce paragraphe ! mrgreen D'ailleurs en y repensant, j'ai sûrement écrit quelque chose de très similaire ailleurs sur le forum. pt1cable

Pour Pock_Pock, la version de Rock To The Beat qui a cartonné chez nous en 1989 était déjà une reprise, l'originale, c'est celle-ci :

Et sinon, c'est vrai que c'est mieux de mettre tous ces "bons pavés" dans le même topic, sinon je sens qu'on est partis pour beaucoup de topics ! mrgreen
moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par wichaw le Mar 29 Sep 2015 - 5:52

@pock-pock: ce n'est pas ça non mais bien essayé quand même jeune apprentis (je t'épargne le padawan parce que tellement bateau...). Mais si tu peux récupérer des top dance ne te prive pas car y a vraiment des pépites dessus!
@SMR et Moratto: chapeau bas messieurs! Je vois que vous aussi vous avez succombé à ce titre énorme! Ahlala qu'est ce que ça a été bon de découvrir ce morceau. Je l'ai tellement écouté lors de ce voyage que la nana qui m'avait prêté son baladeur avec la cassette m'a fait la gueule parce que plus de pile quand je lui ai rendu. Mais bon on était bientôt arrivé...
Et pis j'ai compris pour les topics. Je ne recommencerais pas. Promis.

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Pock_Pock le Mar 29 Sep 2015 - 16:42

Y'a eu un "remix" aussi de Get Ready For This pour le film Space Jam (avec les Looney Tunes). Bon ok, c'est pas vraiment un remix mais tout de même ! mrgreen
Pock_Pock
Fidèle
Fidèle

Message par wichaw le Mar 29 Sep 2015 - 17:25

Pas étonnant qu'ils en aient fait un! Ce titre était souvent joué en guise d'intro par beaucoup de clubs de NBA à la grande époque des Jordan, Pipen, Magic et consorts!

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par moratto le Sam 3 Oct 2015 - 18:31

C'est un peu tous les sports US qui avaient Get Ready For This comme "hymne", c'est un des deux-trois seuls tubes dance européens de l'époque qui ont cartonné au moins autant de l'autre côté de l'Atlantique.

Pour le fun, voici l'intro du jeu vidéo de hockey sur glace le plus vendu, la série NHL d'Electronic Arts, là c'est l'opus estampillé 1996, on reconnaît aisément l'utilisation du titre.

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par Pock_Pock le Sam 3 Oct 2015 - 20:10

Tiens en parlant de "remix" pour les clubs de sport, je crois que Marseille a utilisé "Jump" de Van Halen dans les années Tapie, quelqu'un pour confirmer ?
Pock_Pock
Fidèle
Fidèle

Message par wichaw le Mar 6 Oct 2015 - 18:23

@moratto: Bel trouvaille dis donc! Les concepteurs ont tout de même cité le titre dans leur générique ainsi que les auteurs! C'est toujours ça de gagné.
@pock_pock: il se pourrait fort que tu ai raison sachant que ce titre lui aussi a été utilisé à toutes les sauces tout comme "the final countdown" d'Europe. Aujourd hui c'est "pirate des caraïbes" ou bien encore "I got a feeling" des Black Eye Peas...Nul n'est parfait faut croire.

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par moratto le Mar 6 Oct 2015 - 22:43

Jump de Van Halen, c'est la musique d'entrée des joueurs de l'OM les soirs de matches au Stade Vélodrome, c'est une tradition qui est toujours d'actualité il me semble. Et Go West des Village People (puis des Pet Shop Boys) doit avoir une fonction similaire au PSG, je crois.
moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par wichaw le Jeu 8 Oct 2015 - 18:51

Comment tout a commencé 3
Peu de temps après ma découverte de la dance music, j'en vins à découvrir ce qui nous réunis tous ici, Extravadance. Ahlalalalalala…la. Toute cette musique! Tout ces morceaux que je découvrais tout les samedi soirs! Ahlalala! Non mais c'est dingue ce truc! Oh et puis celui là! Alors ça par contre non. Mais non. Y a pas moyen. Je déteste. N'insiste pas s'il te plait. Ce morceau et pis les vipères ,brrrrr!, ça me passe partout!
Par contre, il y encore un titre qui va marquer ma douce adolescence prépubère.
J'avais réussi à le choper un soir sur une cassette. Et depuis, dès que j'étais seul chez moi, les deux enceintes 60 W de ma minichaîne Pioneer gueulaient comme elles pouvaient les pauvres, ce titre qui pour moi déchire tout même encore aujourd'hui. C'est brut, carré, avec un pied (ou un kick si vous voulez ohlala on va pas chipoter non plus) qui te prends les tripes et ne te les lache plus, une mélodie des plus simples mais néanmoins efficace, un synthé très 90 mais putain qu'est ce que c'est bon surtout les arpèges (enfin je crois qu'il y en a …), bref une tuerie vous dis je. Et le mieux dans tout ça, c'est que comme un fait exprès c'est ce titre que j'ai entendus la première fois ou j'ai mis les pieds en boîte! Le Destin vous dis je!
Une expérience unique! Je venais de terminer ma 3eme. Brevet des collèges OK. Du coup des copines m'invite à sortir en boîte pour fêter ça! Grosse négoce auprès de papa-maman. Mais elles étaient fortes les copines et pis en plus y avait la grande soeur de l'une d'elle ,majeur et que mes parents connaissait, pour nous chaperonner, donc allez va pour la permission de minuit. Du délire! Wouhou! minuit les gars! Bon j'ignorais totalement à l'époque que les discothèque n'ouvrait pas avant 23H et que ma joie serait de courte durée mais que voulez vous, j'étais encore puceau du monde de la nuit.
Nous voilà donc les filles et moi à l'entrée de la boîte pile poile pour l'ouverture à 23h donc. On n'a pas été gêné par la foule ça c'est certain. Et pis vous vous rendez compte, 3 mineurs ,de quoi, 14/15 ans? , qui vont en boîte comme ça sans qu'on leur dise rien, je sais pas si c'est encore possible aujourd'hui. Je vais plus en boîte. A 23h ça fait déjà 2h que je dors. Je suis papa. J'en peu plus. Bref.
On entre et là, le choc. Les lumières, le son ,les odeurs, le décor, je suis dans un autre univers dont je tombe amoureux de suite. On s'installe sur un banquette sans déranger qui que ce soit et là je ma gâve. Les yeux grands ouverts je m'ennivre de cette ambiance pleine de promesses et tout d'un coup qu'est ce que j'entends qui sort des ces enceintes d'au moins 1,70 m (je le sais parce que à l'époque c'est la taille que je faisais et qu'elles étaient aussi grande que moi. Du délire je vous dis) posées à même le "dancefloor"? Hein qu'est ce que j'entends? OUI! C'est ça! Space Master avec "Jump into the party"! Ah cette intro mes amis! Mon Dieu que c'est bon! D'abord ce que j'appelle l'arpège puis le pied et les "ho ho ho ho", et puis les claps et les "tutututu! "qui annoncent une nouvelle progression en amenant la charley et les cymbales, et puis arrivent les nappes de synthé et enfin le fameux "jumpin' to thé party" et la BOUM! décollage immédiat!
Tout ça pour vous dire que quand t'as quinze ans et que tu vas en boîte pour la première fois et que ton morceau préféré passe à plein tube, ça fait de toi une autre personne. C'était sûr: la "Dance" c'était ma drogue à moi et si j'avais pas le droit d'aller en boîte et ben tanpis, parce que le samedi soir y avait Extravadance!
Oh putain je parle je parle mais il est déjà 20H48 et je ne me suis pas lavé les dents!
Bonne nuit les amis!
Wichaw

wichaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par SMR le Jeu 8 Oct 2015 - 20:31

Ho wichaw mais tu es un double de moi c'est pas possible, tu as dans tes préférences 2 Unlimited et Space Master! Nombreux ici sont ceux qui t'affirmeront que ce sont mes 2 "projets" dance favoris! Dingue, ça. pt1cable
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par DJTibo le Jeu 8 Oct 2015 - 21:53

Oui mais est-ce que tu te couches aussi à 21h SMR ? mrgreen

Pareil pour moi, le Jumping To The Party a été une vraie révélation au moment où je me suis mis à écouter sciemment de la dance, c'est-à-dire à la radio sur ma chaîne hi-fi toute neuve que j'avais eue en juillet 1993 suite au Brevet. Avant je découvrais quelques titres dance via les quelques compils généralistes que j'achetais et le Top 50.
Et pareil, le titre que j'ai le plus écouté en premier sur cette chaîne était un 2 Unlimited, Tribal Dance !

Ma première boîte date de juin 1994, je terminais la Seconde, et ça se passait lors d'un voyage en Autriche. Pareil, même constat, l'ambiance, les odeurs de fumée à la vanille !!... Une claque! Ca m'a confirmé que l'eurodance serait au cœur de mes goûts musicaux et que je deviendrais DJ si possible un jour, même si ce n'est que par passion.
L'avantage de l'Autriche, c'est que j'ai entendu des titres qui n'étaient évidemment par sortis en France, genre deux à trois mois d'avance. Ou en tout cas qui étaient présentés en import ou en preview sur des émissions comme Extravadance que je ne pouvais pas encore capter à l'époque dans ma région.
Mes deux claques : Masterboy / I Got To Give It Up (qui reste un de mes morceaux eurodance préférés à ce jour... un beat puissant et un son synthé enivrant) et Maxx / No More (I Can't Stand It).

Malheureusement, après ces deux soirées dans cette petite boîte d'un centre ville autrichien, je n'ai pu refréquenter ce monde de la nuit qu'en 1997, au moment de ma formation sur Tours. Mais là ce n'était plus la même musique.
DJTibo
Ancien
Ancien

Voir le profil de l'utilisateur http://www.djtibomixtapes.net

Message par SMR le Jeu 8 Oct 2015 - 22:24

Tiens, tout comme toi Tibo, j'ai découvert lors de voyages scolaires des titres soit en avance, soit qui ont cartonné dans le pays en question et pas vraiment chez nous.
Tout début 1993, lors d'un voyage en Allemagne, j'ai ainsi pu découvrir No Limit (je rappelle que je n'écoutais pas Extravadance à l'époque), le titre venait tout juste d'être proposé en nouveauté en France. Outre-Rhin, c'était déjà un tube. lunettes
Et puis en février 1996, le carton de l'hiver en Russie c'était Captain Jack et son titre éponyme. Ici, il n'a pas laissé beaucoup de souvenirs mais là-bas, j'étais surpris de voir que même les mères de famille fredonnaient le refrain! ouch C'était un peu l'équivalent français de Gala en terme de succès, le titre était même très bien classé dans leur "Top 50" national. A tel point qu'une version russe a vu le jour...!

Et lors de ce même séjour, je suis aussi allé en boîte, qui ouvrait très curieusement à 17h (!) et fermait à 22h. Idéal pour éviter les cernes. Ce qui m'a marqué, c'est que le deejay a diffusé Only Love de Future City (extended), c'était bien l'un des derniers titres que je pensais entendre en boîte! woohoo

Bref, forcément, j'associe la dance music a d'excellents souvenirs de voyage! wink
SMR
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par moratto le Sam 10 Oct 2015 - 18:36

Pour moi, les premières sorties en boîte ça remonte à fin 94, au moins l'arrêt d'Extravadance by Cocto, ça avait pu me donner l'occasion de me mettre à sortir le samedi soir ! hap

Pour les fans de Jumping To The Party qui ne l'ont pas déjà vue (ou même ceux qui l'ont déjà vue, comme SMR ! wink ), voici une video mise sur Youtube l'an dernier par le producteur de Space Master, PierAdis Rossini, où il se remet dans l'ambiance de l'époque en nous montrant qu'à part pour un ou deux couacs, sa dextérité au clavier est toujours là.

moratto
Ancêtre
Ancêtre

Message par DG02 le Mer 14 Oct 2015 - 15:06

Sympa la démo ! wink

C'est vrai que ce morceau avec ce son de synthé puissant,ses gimmicks vocaux,ces changements d'ambiance ... y a tout pour se prendre une claque love
Sans oublier la prestation live au premier show Dance Machine ^^
DG02
Coctomaniaque
Coctomaniaque

Message par DJTibo le Jeu 15 Oct 2015 - 9:01

@ SMR : ça ne m'étonne guère pour le Future City. A l'étranger, je pense qu'ils sont moins complexés et surtout plus ouverts, les DJs sont moins frileux de passer des titres moins connus.

Space Master : je ne connaissais pas la démo, excellent bien Par contre Rossini en calfouet' un samedi matin avant de se brosser les dents, ça vaut des points !! mouais lol
DJTibo
Ancien
Ancien

Voir le profil de l'utilisateur http://www.djtibomixtapes.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut